Interrogé hier, le ministre Ashok Subron a déclaré que c’était son devoir d’aller faire une visite sur les lieux. « Je peux dire maintenant que deux personnes qui ont subi des agressions sexuelles alléguées ou d’autres formes de maltraitance ont été transférées dans des hôpitaux pour des soins appropriés. Je dois dire que les agresseurs sont également des pensionnaires et ils sont aussi atteints d’Alzheimer. Ils ont été admis à l’hôpital Brown-Séquard. Le gérant a été en tout cas interpellé, samedi, pour les besoins de l’enquête. Il est actuellement en détention », confirme Ashok Subron. 14 pensionnaires sont sur le coup d’un transfert.
« Je fais appel aux parents concernés de donner un coup de main pour les héberger une partie dans un premier temps. Notre but est de protéger tous ceux qui y résidaient. Il faut savoir que beaucoup qui résident à cet endroit sont cloués au lit ou sont atteints d’Alzheimer ou d’autres complications de santé. C’est une situation complexe et assez délicate, car il s’agit là de gens vulnérables. Je dois dire que les officiers qui s’occupent de la section Elderly ont dû rester sur place très courageusement. Ils ont passé une nuit blanche, comme cela était le cas ce dimanche. J’ai donné en tout cas des instructions à l’effet que les officiers du ministère accordent une attention particulière à ces derniers », a ajouté Ashok Subron.
Il a affirmé que de nouvelles mesures seront prises ce lundi après avoir collecté toutes les informations nécessaires. « Je dois dire que celui qui a géré ce centre n’a pas eu le permis approprié et cela depuis plusieurs années. Je profite de l’occasion pour saluer le courage des citoyens qui ont tiré sur la sonnette d’alarme par rapport à leurs proches qui sont potentiellement victimes d’abus sexuels. Plus généralement, je dois dire que c’est un problème de fond, car le nombre de personnes âgées est en hausse et la structure familiale est en train de changer, et le Caring de nos Senior Citizens sera une de nos priorités de l’État. Il coule de source maintenant qu’il faudra construire de nouveaux homes. Valeur du jour, l’État ne possède qu’un seul home pour des personnes en situation de handicap. L’ancien gouvernement avait annoncé un nouveau projet à Palmar, mais jusqu’ici celui-ci n’a pas été concrétisé. Nous allons donc relancer le projet », rassure-t-il.
Hors-texte
Football : Ashok Subron attristé
Le ministre Subron a a déclaré qu’il avait tenu à être présent pour assister au match de football opposant ce dimanche le Cercle de Joachim et La Cure Waves. « J’aime le football depuis ma tendre enfance. J’ai fait le déplacement surtout pour le revival de notre football. Je suis cependant attristé, à un moment où les Mauriciens s’intéressent à nouveau au football, que la MFA ait pris la décision pour que ce match se joue à huis clos. C’est inacceptable et les raisons évoquées posent des questions. S’il y a problème, ce sont les autorités compétentes qui doivent prendre les choses en main. En soutien au football, j’ai donc fait le déplacement. Je souhaite que MFA prenne toutes les décisions pour que les Mauriciens puissent assister à un match de football. J’ai quand même fait le déplacement pour assister à ce match de football dans un endroit qui fait partie désormais de ma nouvelle famille », affirme le ministre Subron.