À Ébène — Une Tiny Forest voit le jour

320 plantes endémiques ont été mises en terre le mois dernier pour former la 25e microforêt mauricienne, à Ébène. Plantée sur 115 m2 à l’entrée du grand parking d’Ébène Skies, la Tiny Forest fait partie des actions d’Evolis Properties, entreprise du groupe CIEL, sous son programme de développement durable.

- Publicité -

Plus de 25 participants de diverses entreprises implantées dans l’immeuble Ébène Skies ont participé à la mise en terre des plantes qui donnent vie à la 25e officiellement répertoriée mini-forêt par l’ONG Tiny Forest of Mauritius. À savoir qu’une quarantaine des plantes de la nouvelle Tiny Forest d’Ébène viennent de la pépinière de Ferney, le Ferney Conservation Trust étant un des partenaires d’Evolis sur ce projet. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de plusieurs locataires d’Ébène Skies — notamment CIEL Group, CIEL Finance et Sunlife — dont les collaborateurs se sont également mobilisés sur le terrain.

Par ailleurs, Evolis compte réduire de 50% d’ici à 2030 les émissions carbone dans ses bâtiments actuels et futurs. Et l’étape suivante est d’atteindre le net zéro carbone sur l’ensemble des sites en 2050. Pour rappel, les microforêts reposent sur un concept développé par le botaniste japonais Akira Miyazaki dans les années 1970. Ce concept permet de créer un petit écosystème forestier à la végétation dense, sur quelques dizaines de mètres carrés seulement, mais selon les principes d’une forêt naturelle. Grâce à la méthode Miyazaki, des espaces composés de plantes indigènes et endémiques peuvent ainsi être créés, avec des effets positifs dans divers domaines.

- Publicité -

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques