Au terme des neuf premiers mois de l’année financière 2024/2025, Medine, premier opérateur économique à l’Ouest du pays, affiche des résultats qui témoignent d’une résilience de ses différentes activités malgré un contexte opérationnel complexe. Plusieurs chantiers sont actuellement en cours et de ce fait, le groupe anticipe un rebond futur porté par la réalisation de ses chantiers stratégiques, avec des revenus qui se sont établis à Rs 2,22 milliards au 31 mars et des profits opérationnels (EBITDA) atteignant Rs 432 millions.
« Les neuf derniers mois ont été marqués par des délais liés à l’obtention des permis pour les ventes immobilières, ce qui a temporairement freiné notre performance globale. Néanmoins, nous restons confiants que ces retards seront rattrapés dans les mois à venir. Par ailleurs, des projets d’envergure tels que l’extension du Cascavelle Shopping Mall, la construction du nouvel hôpital privé et le West Link (la nouvelle route de l’Ouest) progressent de manière satisfaisante. Ces initiatives sont appelées à transformer en profondeur la région de l’Ouest au cours des douze prochains mois », indique Dhiren Ponnusamy, Chief Executive Officer de Medine.
Le segment Build & Lease continue de bien performer, affichant une hausse des revenus de 28% pour atteindre Rs 350 millions et des profits opérationnels en progression de 9%, à Rs 214 millions. Le centre commercial de Cascavelle affiche presque complet, et les espaces-bureaux bénéficient d’un meilleur taux d’occupation sur un an, témoignant d’une demande soutenue.
Les opérations agro-industrielles présente des résultats contrastés, avec une forte progression de l’activité non-sucre, où la production vivrière a bondi de près de 50 %, atteignant 3 365 tonnes, en ligne avec les objectifs stratégiques du groupe en matière de sécurité alimentaire.
En revanche, le secteur sucrier a été impacté par les restrictions nationales d’irrigation, qui, combinées aux conditions climatiques difficiles, ont entraîné une baisse de 17% de la récolte de cannes. Cette réduction, ajoutée à la chute du prix de la tonne de sucre à Rs 24 060, a influencé les résultats, avec des revenus s’établissant à Rs 722 millions et des profits opérationnels à Rs 154 millions.
Sur le front des loisirs, Casela enregistre une progression de 22% de ses revenus. Le nombre de visiteurs est en légère progression, atteignant 231 000, et la proportion de touristes frôle désormais les 79%, consolidant la position de Casela comme attraction phare du pays.
Enfin, la filière de l’Éducation fait preuve d’une forte dynamique, avec des revenus en hausse de 59 % et des bénéfices opérationnels ayant plus que doublé pour atteindre Rs 22 millions. Les nouveaux partenariats avec l’Université de Swansea et le Vellore Institute of Technology continuent à stimuler les inscriptions, tandis que les résidences étudiantes maintiennent un solide taux d’occupation.
Au titre des activités sur le plan de l’immobilier, les revenus ont enregistré une baisse à Rs 456 millions, une situation causée par l’absence de livraisons majeures de projets comparables aux morcellements Serenis et Oceanside finalisés l’an dernier.
Parallèlement, Medine poursuit le développement de ses pôles d’activité. Le groupe a récemment conclu un partenariat stratégique avec Reynaud Les Halles, acteur de référence dans la distribution de produits alimentaires de qualité à Maurice. Ce rapprochement vise à enrichir l’offre agroalimentaire du groupe, en combinant son ancrage agricole historique avec l’expertise commerciale de Reynaud Les Halles, afin de proposer aux professionnels une sélection plus large et mieux intégrée de produits de qualité. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie verticale « de la fourche à la fourchette », portée par l’ambition de créer une chaîne d’approvisionnement locale et durable.
Depuis 1911, le groupe a joué un rôle moteur dans la croissance de l’ouest de l’île Maurice et du pays dans son ensemble. Pionnier et acteur majeur de l’industrie sucrière et cannière du pays depuis plus d’un siècle, Medine a également développé un portefeuille diversifié d’activités dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, des loisirs et de l’immobilier.
En adéquation avec sa raison d’être, Create Positive, Medine a toujours su tirer parti de l’innovation et du changement. Le Master Plan de Medine prévoit le développement cohérent et harmonieux d’une importante partie de son patrimoine foncier de 10 000 hectares, stratégiquement situé sur la côte ouest de l’île. Ce plan directeur définit une l’orientation stratégique du Groupe : la création d’une Smart City et de The West, une marque territoriale qui met en valeur le style de vie et les atouts uniques de la côte Ouest.
L’éducation demeure au cœur de la stratégie de Medine. Avec Uniciti International Education Hub (UIEH), le groupe concrétise son ambition d’aider à créer une économie du savoir florissante à Maurice et dans la région de l’océan Indien. UIEH propose des offres éducatives allant de la crèche à l’enseignement supérieur, en passant par l’Executive Education.
Depuis ses débuts, et à travers son engagement en faveur de la durabilité, de la diversité et de l’inclusion, Medine s’est voulu une force dynamique pour ses équipes, sa communauté et son pays. Cette démarche est reflétée dans les valeurs du Groupe : Humain, Innovation, Performance, Intégrité et Intrapreneuriat.