Vivo Energy Mauritius, licenciée de la franchise Shell à Maurice, lance un concours inter-écoles créatif en collaboration avec le ministère de l’Éducation intitulé « À vos maquettes, prêts, plantez ! », destiné aux élèves de Grade 5. Cette initiative sert de levier principal au projet « Mon jardin, ma santé », une démarche visant à engager la plus jeune génération autour de l’agriculture durable. À la clé : l’installation d’un potager durable autonome en énergie, dans cinq écoles primaires lauréates.
L’idée est simple : inviter les élèves à imaginer une maquette en relief représentant un potager innovant, adapté à l’environnement de leur école. Ils devront illustrer des solutions qui respectent l’environnement, préservent les ressources naturelles et favorisent la biodiversité. Cette initiative s’aligne parfaitement sur les priorités sociétales de Vivo Energy Mauritius : éduquer à la santé à travers une alimentation saine qui, elle-même, passe par des enjeux de protection de l’environnement.
Le thème « Concevoir un modèle de potager durable en relief », offre un vaste champ d’exploration : micro-ferme, permaculture, compostage, hydroponie, aquaponie, agriculture biologique, jardin vertical, culture en serre… Les élèves sont encouragés à exprimer leur créativité pour concevoir un projet à la fois pertinent et réalisable. Les maquettes devront mettre en valeur diverses pratiques agricoles durables, notamment la gestion raisonnée des ressources naturelles, l’optimisation de l’eau, l’amélioration des sols, la réduction de l’usage de produits chimiques et la préservation de la biodiversité.
« L’éducation à l’environnement ne se limite pas aux manuels scolaires. En initiant ce concours, nous voulons semer les graines d’une prise de conscience durable chez les plus jeunes, afin qu’ils grandissent avec l’envie et les outils pour prendre soin de la planète », déclare Fouad Khfifi, directeur général de Vivo Energy Mauritius.
Les cinq écoles gagnantes verront leur vision des pratiques agricoles durables se concrétiser grâce à l’installation d’un potager aquaponique clé en main. Chaque structure, aménagée sur une surface de six mètres sur deux, comprendra un système d’irrigation et d’éclairage, une cinquantaine de poissons, des nutriments et de la nourriture pour une année entière. Grâce à un partenariat avec Leal Énergie, elle sera également équipée d’un kit solaire assurant un fonctionnement 100 % autonome en énergie.
Pour assurer la pérennité du projet, deux membres du personnel scolaire recevront une formation complète sur la gestion et l’entretien de cet écosystème vivant.
Conditions de participation
Chaque maquette devra être réalisée sur un support de format A2 en carton ou en bois. Le fond du potager sera dessiné ou représenté, avec des éléments en relief tels que des plantes, un système d’arrosage, ou encore des treillis. Les élèves pourront combiner plusieurs techniques comme le collage, le découpage ou l’utilisation de volets mobiles. En cohérence avec l’esprit du projet, l’utilisation de matériaux d’origine naturelle ou recyclés sera particulièrement valorisée.
L’évaluation des projets sera confiée à un jury indépendant. Trois critères seront pris en compte : l’originalité et l’innovation du projet, son respect de l’environnement, ainsi que sa faisabilité dans le cadre d’une école primaire.
Le concours a été lancé officiellement à travers une circulaire émise par le ministère de l’Éducation le 7 avril 2025 et les résultats seront annoncés le 20 juin 2025.