Hansley Foolchand (21 ans) est passé aux aveux lors d’un interrogatoire à la Criminal Investigation Division (CID) de Vacoas en affirmant « mo finn tap mo mama enn kout pie dan so latet pou gagn kas ». Il a avancé qu’il avait besoin d’argent pour se procurer de sa dose de drogue et qu’il n’était pas en mesure de se contrôler. L’agression s’est produite aux alentours de 16h le 18 mars au domicile de la victime, Marie Christine Louise Foolchand (51 ans), à Résidence-Mountain View, La Caverne. La scène s’est déroulée devant le petit frère du suspect âgé de 16 ans. Les enquêteurs ont enregistré un Witness Statement de sa part hier.
Le présumé agresseur a expliqué que sa mère lui avait promis de lui remettre de l’argent et qu’il aurait attendu toute la journée. Entre-temps, son désir de consommer de la drogue prenait des proportions alarmantes au fil des heures. Il a fini par craquer dans l’après-midi en débarquant dans la chambre de Marie Christine Foolchand, qui se reposait.
« Ale, mo pena kas pou donn twa », avait lancé la victime. Cette dernière a même sermonné son aîné, qui ne travaillait pas et dépendait d’elle pour consommer la drogue. « Mo pou bez twa si to pa donn mwa kas-la », a lancé son fils.
Craignant pour sa sécurité et n’en pouvant plus de ce fils ingrat, elle a contacté le père (53 ans) de ses enfants pour lui raconter son calvaire. Ce chauffeur a parlé à Hansley Foolchand pour essayer de le raisonner et lui faire comprendre que la priorité est de faire rouler la maison et pas « zet larzan kot trafikan ladrog ». Or, pour Hansley Foolchand, l’incontrôlable désir de se droguer avait pris le dessus sur l’amour maternel et paternel.
Une vive dispute a fini par éclater entre Marie Christine et Hansley Foolchand. Ce dernier a avoué à la police : « mo finn tap mo mama de klak lor so figir ». Profitant que la victime soit sur le lit, le suspect lui a administré un violent coup de pied à la tête.
Le même suspect avait tenté de tuer sa mère le 18 mars en l’étranglant. C’est en entendant des cris que le benjamin de Christine Foolchand a fait irruption dans la chambre pour lui porter secours. Avant de quitter les lieux, le présumé agresseur a lancé : « mo pou touy twa azordi ek mo pou met dife dan lakaz. »
Entre-temps, Marie Christine Foolchand avait subi des blessures au cou et ressentait d’atroces douleurs à la tête. Le même jour, elle s’est rendue à l’hôpital Victoria pour des soins. Depuis cette agression, la quinquagénaire se rendait souvent au centre médical car elle souffrait d’atroces douleurs à la tête.
Malgré cela, elle s’occupait de sa maison et sa famille. Néanmoins, sa situation s’est aggravée le 8 mai, nécessitant une admission à l’hôpital Victoria. Elle a rendu l’âme samedi soir et son corps avait été transféré à la morgue. L’autopsie, pratiquée par le Police Medical Officer, le Dr Prem Chamane, a attribué le décès à un Acute Subdural Haemorrhage. Il a demandé à la police d’approfondir son investigation car il soupçonne un Foul Play.
C’est dimanche après-midi que la CID de Vacoas, menée par le chef inspecteur Nundoo, a arrêté Hansley Foolchand. Ce dernier est passé aux aveux lors de son interrogatoire. Sur les instructions du surintendant Auhammud, il a été placé en cellule au Vacoas Detention Centre et inculpé sous une accusation provisoire de meurtre au tribunal de Curepipe hier.
Hansley Foolchand, qui demeure en détention préventive, devra donner davantage de détails sur les circonstances du drame lors d’une autre séance d’interrogatoire. Parallèlement, la police a enregistré le Statement de son frère et deux autres témoins dans cette affaire.