Erreur dans un corrigé Cambridge : des résultats de la HSC ajustés pour 80 candidats mauriciens et rodriguais

Une erreur dans le corrigé d’un examen de Cambridge a conduit à une révision des résultats pour 80 candidats à Maurice et à Rodrigues, issus de 44 établissements secondaires. L’erreur concerne une question de l’épreuve International AS & A Level de Chimie de la session de novembre 2024, liée à la concentration d’un produit chimique dans une expérience scientifique. Imtehaze Ahsun, officier en charge du Mauritius Examinations Syndicate (MES) a tenu un point de presse pour faire état de la situation ce mercredi 14 mai.

- Publicité -

Cambridge Assessment International Education, qui organise environ trois millions d’examens chaque année dans 160 pays, a reconnu que le barème de correction appliqué à cette question s’appuyait sur une mauvaise interprétation de l’étape expérimentale mentionnée. Le problème portait sur une seule question, affectant un total de trois points.

Après une révision interne, Cambridge a décidé d’annuler la question litigieuse et d’attribuer automatiquement les trois points à tous les candidats. Certains verront donc leur note augmentée, tandis que ceux ayant déjà obtenu le score maximal resteront inchangés. Aucun candidat ne perdra de points.

- Publicité -

L’organisme britannique a également précisé que de nouveaux certificats seront émis pour les élèves concernés dont les notes corrigées entraînent un changement de grade.

Ces ajustements ont également eu un impact sur le classement des bourses d’études, entraînant une révision des listes. Toutefois, aucun changement n’a été enregistré dans les neuf premières positions de chaque liste de mérite, précise-t-il.

- Advertisement -

Cambridge a informé le Mauritius Examinations Syndicate (MES) de cette situation. L’institution a présenté ses excuses aux élèves concernés, tout en rappelant que de telles erreurs restent extrêmement rares grâce aux protocoles stricts de contrôle qualité.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques