Corps para-publics – AU 30 JUIN 2024 : Mauritius Post enregistre des pertes accumulées de Rs 1,5 milliard

Au 30 juin 2024, les pertes accumulées de Mauritius Post Ltd (MPL) s’élevaient à Rs 1,5 milliard. Le déficit dans le fonds de pension s’élevait à près de Rs 2,6 milliards durant la même période. C’est ce qu’a déclaré, mardi, le ministre de la Technologie, de la communication et de l’innovation, Avinash Ramtohul, en réponse à une interpellation du député Nitish Beejan.

- Publicité -

Le ministre Ramtohul a affirmé que le dernier rapport d’audit interne avait indiqué que plus de 60 bureaux de poste accusaient des pertes également. Quant aux mesures envisagées en vue de redresser la situation financière, le ministère des Finances a demandé à Mauritius Post Ltd, le 3 mars dernier, de lui soumettre un plan de redressement. Celui-ci a été approuvé en avril 2025 par l’actuel conseil d’administration de MPL.

Le plan de redressement étant en cours de discussion, il serait inapproprié de divulguer son contenu, a dit le ministre. « Cependant, je peux en mentionner les principaux piliers. Il vise à revoir le modèle économique, notamment en tirant parti des technologies numériques, en générant de nouvelles sources de revenus pour la croissance, en mettant en œuvre un plan de restructuration des ressources humaines axé sur la mobilité et en optimisant les coûts opérationnels. It should be noted that MSM administration uses posting of post offices as a sort of Damocles’ sword on the head of people; otherwise, there would be punitive transfers, and the same was executed in many cases », a-t-il fait ressortir.

- Publicité -

Avinash Ramtohul a évoqué également les facteurs ayant contribué à la chute de Mauritius Post Ltd. « Le coût de personnel représente 80,29 % du coût total de MPL, et ce malgré les pertes subies depuis 2020.  236 recrutements supplémentaires ont été effectués sans aucun plan. Cela implique que 25 % des effectifs ont été ajoutés sans même déterminer si les effectifs actuels étaient suffisants pour fournir les services. La concurrence est également féroce avec d’autres entreprises et nous avons constaté une augmentation des courriels par rapport aux lettres », a-t-il affirmé. Cependant, Mauritius Post Ltd ne s’est pas adaptée aux changements dans le secteur.

Par ailleurs, le ministre a avancé : « des malversations ont accéléré la dégradation de la situation financière de MPL. Prenons l’exemple d’une perte de Rs 600 000 à travers un contrat de sous-traitance avec Proguard. Cette somme n’a pas été récupérée. Cette même entreprise a également conclu un contrat abusif de Rs 1,2 million par mois. Il y a donc eu des abus dans le processus d’appel d’offres. »

- Advertisement -

Dans ce contexte, Avinash Ramtohul a fait ressortir que: « pendant ce temps, l’ancien ministre était encore occupé à identifier de nouveaux emplacements pour l’implantation de nouveaux bureaux de poste.  Là encore, sans évaluation du nombre actuel de bureaux de poste en service, cela a suscité le mécontentement des clients et des employés. Une refonte complète de la situation est impérative et je suis certain que le nouveau conseil d’administration y parviendra. »

Répondant à une interpellation supplémentaire du député Beejan sur le respect des procédures d’appels d’offres, Avinash Ramtohul a affirmé qu’il existe des cas où les pratiques sont un peu floues ; dans le sens où, après l’approbation, des changements ont même été apportés.  Le contrat a été scindé après son attribution, et cette décision a été prise par le département des Finances. Par conséquent, le conseil d’administration examinera la question et prendra les mesures qui s’imposent.

 

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques