Le groupe MCB a réalisé des bénéfices nets de Rs 14,4 milliards pour les neuf mois se terminant au 31 mars 2025, soit une hausse de 16,2% par rapport à la période correspondante l’année dernière. Ce résultat découle d’une meilleure performance tant des activités domestiques qu’internationales du groupe.
Commentant ces résultats, Jean Michel Ng Tseung, Chief Executive de MCB Group souligne: « Nous avons maintenu une bonne performance pour les 9 mois se terminant au 31 mars 2025 avec des bénéfices nets en hausse de 16,2% pour s’établir à Rs 14,4 milliards, représentant un retour sur fonds propres de 17,4%. Ces résultats reflètent la croissance continue de nos activités à Maurice et dans les marches où nous sommes présents. Notre profil de risque demeure solide, soutenu par la stabilité du ratio de prêts non-performants, la baisse du coût du risque et un niveau de capital robuste. Les fondamentaux solides du Groupe et les résultats enregistrés au cours des 9 derniers mois nous permettent de déclarer un acompte sur dividende de Rs 10,50 par action, contre Rs 9,50 l’année dernière. »
Pour ce qui est des perspectives, le groupe MCB avance que les tensions commerciales, les incertitudes politiques ainsi que les développements géopolitiques devraient significativement affecter l’économie globale et ainsi influer les perspectives économiques en Afrique.
“À Maurice, la croissance économique devrait ralentir reflétant la conjoncture internationale alors que l’inflation devrait rester dans la fourchette de la cible fixée par la banque centrale. Les agences de notation, en l’occurrence Moody’s et S&P ont maintenu leur note pour Maurice – avec une perspective négative et stable respectivement, alors que la banque centrale a gardé le Key Rate inchangé à 4,5%”, note le communiqué du groupe MCB.
Le groupe MCB s’attend à une meilleure performance pour l’année financière 2024/25 et demeure confiant quant à ses perspectives à long-terme.
À la fin de mars dernier pour les neuf premiers mois, le produit net bancaire a connu une hausse de 13,4% pour atteindre Rs 31,5 milliards. Les revenus nets d’intérêts ont connu une majoration de 13,1% pour s’établir à Rs 20,2 milliards reflétant la croissance des actifs en roupies et en devises étrangères ainsi qu’une amélioration des marges d’intérêts sur les titres d’investissement en roupies.
Les revenus hors intérêts ont, pour leur part augmenté de 13,9% grâce à de meilleurs revenus provenant des activités de change, de paiements, du financement du commerce et des activités liées à la gestion du patrimoine ainsi qu’une croissance des frais de montage.
Le Groupe maintient un ratio de solvabilité de 22,4% qui reste au-dessus des limites régulatrices.