Opération Maradiva, Laka Mama – Version touriste : Arvind Bundhun de la MTPA inculpé sous la PoCA et libéré sous caution

L’ancien directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), Arvind Bundhun, a été traduit au tribunal de Port-Louis hier où une accusation provisoire de public official using office for gratification sous la Prevention of Corruption Act a été retenue contre lui.
La Financial Crimes Commission (FCC) lui reproche d’avoir utilisé une carte de crédit de la Mauritius Tourism Promotion Authority pour régler des dépenses personnelles totalisant Rs 4 995 964. Il a dû s’acquitter de deux cautions de Rs 250 000 chacune et signer une reconnaissance de dette de Rs 5 millions. La Cour lui a imposé diverses conditions: résider à une adresse fixe, ne pas communiquer avec des témoins, signaler sa présence à la police quotidiennement.

- Publicité -

Auparavant, la Financial Crimes Commission a mené une perquisition chez Arvind Bundhun le matin à Butte à L’Herbe, Calodyne. Les officiers ont saisi un appareil informatique qui sera examiné par le Forensic Department au Reduit Triangle. Entre-temps, l’ex-directeur de la MTPA a passé la nuit de mardi à mercredi au centre de détention de Moka après presque six heures d’interrogatoire.

La Financial Crimes Commission soupçonne qu’Arvind Bundhun aurait utilisé presque Rs 5 millions en shopping, voyages et autres facilités. D’ailleurs, ses déplacements au Royal Ascot aux frais de la MTPA jusqu’en 2024, fait aussi partie de l’investigation. La Financial Crimes Commission estime qu’il aurait utilisé la carte de crédit de la MTPA en Angleterre lors de ces déplacements pour se divertir aux frais des contribuables.

- Publicité -

Le principal concerné rejette les accusations portées contre lui disant n’avoir pas utilisé presque Rs 5 millions pour ses dépenses personnelles. Il maintient que le Board de la MTPA de l’époque du Stewardship de Steven Obeegadoo en tant que Deputy Prime Minister, était mis au courant de certains dépenses pour faire la promotion de Maurice à l’étranger et offrir des cadeaux dans des salons à l’international. Arvind Bundhun n’a pas souhaité donner des détails sur les accusations retenues contre lui. Il était assisté de Me Imtihaz Mamoojee lors de son interrogatoire.

Les enquêteurs s’intéressent aussi à la fréquence et aux conditions des déplacements à l’étranger de Bundhun. Entre juillet 2023 et novembre 2024, il aurait effectué 37 missions, percevant environ 47 000 dollars (Rs 2,2 millions) en indemnités. Ces sommes, censées couvrir les frais de séjour, pourraient, selon la FCC, avoir été perçues de manière abusive ou excessive. Des documents remis à la commission laissent entendre que les pratiques financières au sein de la MTPA pourraient souffrir de dysfonctionnements plus larges.

- Advertisement -

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques