New Mauritius Hotels Ltd (NMH) enregistre des résultats satisfaisants au terme du 3e trimestre (1er janvier – 31 mars 2025) de l’année financière 2025 (1er juillet 2024 au 30 juin 2025) dans un contexte de baisse de 4% des arrivées touristiques à Maurice, d’un taux de change moins favorable par rapport à l’euro, et de la hausse importante au niveau de sa masse salariale. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de Rs 4, 2 milliards et un EBITDA de Rs 1, 3 milliard. Les profits après impôt s’élèvent à Rs 539 millions.
« NMH a réalisé un moins bon 3e trimestre que l’année précédente. Notre performance a été impactée d’une part par un repli du taux d’occupation de nos hôtels à Maurice et au Maroc en raison des vacances de Pâques qui ont lieu en avril, et de l’autre par la hausse importante de nos staff costs. Cela dit, la performance de nos hôtels à Maurice et au Maroc durant le mois d’avril est très encourageante, laissant entrevoir de bons résultats pour le dernier trimestre », déclare Stéphane Poupinel de Valencé, Chief Executive Officer du groupe.
« Notre stratégie reste fondée sur quatre priorités : le People-first, l’Expérience Clients, le Développement durable et l’Efficience Opérationnelle. En poursuivant nos efforts sur ces priorités dans un contexte de hausse de nos coûts opérationnels, nous sommes confiants pour les prochains mois, d’autant plus que nos ‘forward bookings’ demeurent encourageants jusqu’à fin décembre, soutenus par la bonne performance de nos tour-opérateurs ainsi que de notre vente directe », poursuit-il.
Sur les neuf premiers mois de l’année financière, NMH enregistre un chiffre d’affaires de Rs 12, 9 milliards, en progression de 9%, par rapport à la période correspondante de 2024. L’EBITDA recule légèrement à Rs 3, 9 milliards, impacté par des gains de trésorerie moindres et une hausse importante des staff costs, incluant le paiement obligatoire du 14e mois aux employés percevant un salaire allant jusqu’à Rs 50 000 mensuellement.
Les profits après impôt pour cette période s’élèvent à Rs 1,6 milliard, soutenus par la baisse des charges d’intérêts grâce aux efforts de refinancement et à la réduction continue de la dette. Toutefois, cette performance est partiellement atténuée par une plus forte fiscalité, notamment en raison de la Corporate Climate Responsibility Levy de 2 %.
Perspectives
Les Forward Bookings demeurent encourageants jusqu’à fin décembre, soutenus par la bonne dynamique des tour-opérateurs du groupe. Dans un contexte de pressions inflationnistes persistantes, NMH reste particulièrement attentif à la gestion des coûts et à la productivité. Parallèlement, la transformation digitale du groupe se poursuit, visant à enrichir l’Expérience Clients et l’Expérience Artisans, tout en optimisant l’Éfficience Opérationnelle.
Pour l’année financière se terminant au 30 juin 2025, NMH prévoit un chiffre d’affaires supérieur à Rs 16 milliards. Le Groupe anticipe toutefois un EBITDA et des profits après impôt en léger recul par rapport à l’année précédente, principalement en raison de la hausse d’environ 15 % des staff costs et de l’impact de la Corporate Climate Responsibility Levy.
Sur la base des résultats des 9 premiers mois de l’exercice 2025 et des perspectives à venir, le Conseil d’administration a approuvé un dividende final de 40 sous par action ordinaire, payable vers le 26 juin.