Le gouvernement a pris note, hier, de l’état d’avancement du projet de cybersanté mis en œuvre par le ministère de la Santé et du Bien-Être en collaboration avec le Programme des Nations Unies (PNUD) concernant la mise en place d’un système de gestion de l’information sur les soins de santé sans papier, moderne et intégré. Ce projet de numérisation devrait améliorer la qualité des services de santé dans tous les établissements de santé publics.
L’objectif du projet était de mettre en place un système « Un patient, un dossier » dans tous les hôpitaux, les médicliniques, les centres de santé régionaux et les centres de santé communautaires. La première phase du projet sera lancée à l’hôpital régional de Flacq d’ici juillet 2025.
Le projet sera progressivement déployé dans les autres hôpitaux régionaux. Dans le cadre de ce projet, le gouvernement créera une agence de santé numérique chargée de la responsabilité globale, de la gestion et de la supervision dédiée à la mise en œuvre réussie et à la durabilité du projet de santé en ligne et d’autres initiatives numériques au sein du ministère de la Santé et du Bien-être.
Le conseil d’administration de l’Agence de santé numérique sera présidé par M. S. Purmessur, directeur général principal par intérim du ministère de la Santé et du Bien-être.