Assises — Rs 2 000 reçues pour complicité de meurtre : Danny Lafleur condamné à 25 ans de prison

La Cour d’assises a infligé une peine de 25 ans de prison à Danny Andrew Lafleur pour e délit d’Aiding and abetting the author of a crime”, soit pour son assistance dans le meurtre de Devianee Bheekun (41 ans). Il a aidé au kidnapping de la victime et à se débarrasser de son corps à Senneville, Rivière-des-Anguilles, le 3 janvier 2020. L’accusé était âgé de 17 ans à l’époque et avait reçu Rs 2 000 pour ses services. Il a plaidé coupable lors de son procès.

- Publicité -

Dans son Statement à la police, le jeune homme a affirmé que le 3 janvier 2020, Azaghen Vadilingum et son épouse, Vinasa, l’avaient récupéré chez lui, à Chamarel. Le trio avait l’intention de kidnapper Devianee Bheekun, qui entretenait une relation avec Azaghen. Arrivé à Case-Noyale, Danny Lafleur a pris le volant et, sur la route, tous trois ont changé la plaque d’immatriculation de la voiture.
C’est sur un terrain retiré à Petite-Rivière-Noire que Azaghen Vadilingum s’est caché dans le coffre, alors que son épouse s’était dissimulée dans un buisson. Entre-temps, la victime est arrivée dans un autre véhicule. Au lieu de voir son amant, elle est tombée sur l’adolescent.
Ce dernier concède qu’il a forcé Devianee Bheekun à prendre place dans la voiture et que le couple l’a aidé à l’immobiliser. Danny Lafleur affirme que Azaghen Vadilingum a alors assené un coup à la tête de la victime et l’a forcé à avaler une substance de couleur rose. Vinasa Vadilingum a bâillonné la bouche de sa rivale avec du ruban adhésif pour l’empêcher de crier.

Par la suite, Azaghen Vadilingum a déposé son épouse à son lieu de travail, à La-Gaulette. Danny Lafleur et lui sont ensuite partis à Trou-Cochon, Senneville, avec la victime dans la voiture. Une fois sur un sentier, ils ont déshabillé Devianee Bheekun et retiré ses bijoux avant de la jeter du haut de la falaise.

- Publicité -

Le duo est ensuite descendu à l’endroit où le corps avait atterri pour le jeter dans la mer pour la confirmation. L’autopsie avait conclut à un décès résultant d’une fracture du crâne.
La Cour a appris qu’il y avait eu une première tentative de kidnapping le 24 décembre 2020, mais qui n’avait pas abouti. Selon le jugement prononcé par le juge Pravin Harrah, c’est Danny Lafleur qui a initié l’idée du deuxième kidnapping. Ce dernier n’a montré aucun remords après qu’il a aidé à jeter le corps. Sans compter qu’il a aidé à commettre ce crime pour Rs 2 000, somme qu’il a dépensée dans les jours suivants.
Les autres protagonistes font face à des procès séparés.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques