Les demandes d’admission en Grade 1 pour la prochaine année scolaire se feront à partir du lundi 2 juin. Le ministère de l’Éducation invite les parents à se rendre dans l’établissement de leur localité, pour les procédures nécessaires. Ceux qui comptent faire admettre leurs enfants dans une école à forte demande devront fournir une preuve d’adresse validée par la police.
Les inscriptions se feront en même temps dans des établissements du gouvernement et des écoles subventionnées. Les parents sont autorisés à faire leur demande dans une seule école, soit celle se trouvant dans leur Catchment Area. L’exercice se déroulera du lundi 2 au jeudi 12 juin, de 9h30 à 14h30.
Les parents dont les noms commencent par les lettres A à D, pourront inscrire leurs enfants les 2, 3 et 4 juin. Les lettres E à L sont prévues les 5, 6 et 9 juin. L’exercice se terminera avec les lettres M à Z, les 10, 11 et 12 juin. Les parents doivent se munir des documents suivants : acte de naissance de l’enfant (original et photocopie) ; carte d’identité du parent responsable (original et photocopie) ; les originaux des factures du CEB servis à leur lieu de résidence pour les mois de février, mars et avril 2025 ; et les originaux des factures de la CWA servis à leur lieu de résidence pour les mois de février, mars et avril 2025.
Pour les parents résidant dans le Catchment Area d’une des 34 écoles à très forte demande, il faudra également produire le document Proof of Residency. Cette fiche est disponible dans les écoles. Il faudra la récupérer, la remplir et la présenter au poste de police de la localité, pour être validée. Ce document dûment certifié doit être présenté au moment de la demande d’admission, soit pour l’exercice prévu du 2 au 12 juin.
Les écoles concernées par cette exigence sont les suivantes : Bheewa Mahadoo Govt. School (Riv. du Rempart), Daneswock Sewraz Govt. School (Triolet), Doorgachurn Hurry Govt. School (Goodlands), Jean Lebrun Govt. School (Port Louis), Mohabeer Foogooa Govt. School (Montagne Longue), Notre Dame du Bon Secours R.C.A (Port Louis), Notre Dame de La Paix R.C.A (Port Louis), Notre Dame de Lorette R.C.A (Port Louis), Raoul Rivet Govt. School (Port Louis), Saint Jean-Baptiste de la Salle R.C.A (Port Louis) et Villiers René Govt. School (Port Louis), pour la zone 1. Soit Port-Louis et le Nord.
En zone 2 (BB/RH et l’Est), les écoles sont comme suit : Jules Koenig Govt. School (Beau Bassin), Notre Dame de Lourdes R.C.A (Rose Hill), Notre Dame des Victoires R.C.A (Rose Hill), Petit Verger Govt. School (St. Pierre), Philippe Rivalland R.C.A (Beau Bassin), Rajcoomar Gujadhur Govt. School (Centre de Flacq), Saint Enfant Jésus R.C.A (Rose Hill), Saint Pierre R.C.A (St. Pierre) et Shri Rajiv Gandhi Govt. School (Centre de Flacq).
Pour la zone 3 (Curepipe et le Sud), les écoles nécessitant une preuve d’adresse validée par la police sont : Duperré Govt. School (Mahébourg), Hugh Otter Barry Govt. School (Curepipe), M. Burrenchobay Govt. School (Plaine Magnien), Mahebourg R.C.A School (Mahébourg), Notre Dame de la Confiance R.C.A (Curepipe), Rose Belle North Govt. School (Rose Belle) et Willoughby Govt. School (Mahébourg).
Les écoles de la zone 4 (Quatre-Bornes, Vacoas et l’Ouest) concernées sont en l’occurrence : Baichoo Madhoo Govt. School (Quatre-Bornes), Beau Séjour Govt. School (Quatre-Bornes), Emilienne Rochecouste Govt. School (Quatre-Bornes), Louis Nellan Govt. School (Quatre-Bornes), Pandit C.K. Aryan Vedic Hindu Aided School (Vacoas), Sir Veerasamy Ringadoo Govt. School (Quatre-Bornes) et La Visitation R.C.A (Vacoas).
Le ministère se réserve le droit de solliciter des documents additionnels qui pourraient éventuellement aider à confirmer le lieu de résidence des parents. Au cas où le nombre de demandes d’admission pour une école est au-delà de celui des places disponibles, le ministère se réserve également le droit d’admettre les enfants en surnombre dans une école autre que celle demandée.
Le public est aussi avisé que depuis 2018 il n’y a plus d’enregistrement d’admission en Grade 1 à l’école du gouvernement de Chitrakoot.
Les écoles SEN aussi
Les parents ayant un enfant en situation de handicap et qui aura 5 ans au 31 décembre 2025, pourront également faire une demande d’admission dans une école, de la Special Education Needs Authority (SENA). Le calendrier prévu pour cet exercice est le suivant : lettres A à D, les 19, 20 et 21 mai ; les lettres E à L, 22, 23 et 26 mai ; les lettres M à Z, 27, 28 et 29 mai. L’exercice se fera de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 14h30.
Les parents doivent se munir de leurs cartes d’identité (photocopie et originale), de l’acte de naissance de l’enfant (photocopie et originale), une preuve d’adresse et d’un certificat médical, attestant le type/degré de handicap ou d’un rapport d’un psychologue détaillant les troubles d’apprentissage de l’enfant.
Le SENA évaluera les besoins de l’enfant et le placera dans une école adaptée, en fonction de son lieu de résidence. Les parents sont avisés qu’ils doivent spécifiquement faire leur demande au SENA et non dans l’école de leur choix.