Collectivités locales : la NTUC conseille aux licenciés de ne pas recourir aux actions légales

Le président du National Trade Union Council (NTUC), Narendranath Gopee, réagit par rapport aux arguments avancés par un homme de loi selon lesquels l’ancien président de la Local Government Service Commission (LGSC), Bhanooduth Beeharee, a pris sur lui pour effectuer des recrutements. Et ce, afin d’éviter des fuites d’information sur ceux qui vont être embauchés dans les District Councils et dans les municipalités.

- Publicité -

« Ce processus est totalement illégal, car la LGSC ne prévoit pas de déléguer le pouvoir de recrutement à son président. La LGSC a la possibilité cependant de déléguer le pouvoir de recrutement au ministère des Administrations régionales, comme tel est le cas à la Public Service Commission où ses pouvoirs sont parfois référés à un ministère, mais pas à son président. Non seulement l’ex-président de la PSC a fauté, mais les quatre ex-membres du Board sont aussi complices pour avoir laissé passer ce délit, a-t-il avancé.

Pour lui, le gouvernement aurait pu procéder autrement, c’est-à-dire lancer le processus de recrutement et licencier ensuite ceux ayant obtenu illégalement un travail dans les collectivités locales et inviter ces derniers à postuler. « Il ne faut pas cependant continuer à regarder l’aspect légal de la chose, car des familles parfois endettées sont concernées et ce sont leurs enfants qui vont souffrir. Nous, en tant que syndicalistes, ne pouvons tolérer une telle situation affectant les travailleurs, surtout lorsque le gouvernement dit qu’il va combattre la pauvreté. Ce n’est pas comme cela qu’on le fera. Des avocats tentent de tirer un capital politique  en cas de licenciement en disant qu’ils vont défendre leurs cas en cour », ajoute-t-il.

- Publicité -

« Je demande au ministre des Administrations régionales de publier au plus vite des avis de recrutement des 3 000 postes, car déjà je constate que le MSM avec l’ex-député Bobby Hurreeram a fait état des formulaires de recrutement qui seraient en circulation actuellement. Je ne sais pas si c’est vrai ou si c’est faux. Je fais un appel au ministre des Collectivités locales pour la réintégration des licenciés après avoir émis des avis de recrutement. Je demande, entre temps, que les travailleurs qui souhaitent porter plainte puissent avoir recours à l’Employment Relations Tribunal. Je ne conseille pas aux travailleurs d’opter pour une Judicial Review qui prendra des années en vue d’une réponse. D’ailleurs, une Judicial Review ne vous donne pas la garantie que vous allez retrouver votre travail. Je demande aux travailleurs de s’armer de patience, et ils peuvent venir me rencontrer à mon bureau. Je vais suivre le dossier directement avec le ministre des Collectivités locales », rassure Narendranath Gopee.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques