2025 marque le 20e anniversaire du Collectif Arc-En-Ciel (CAEC), la plus ancienne et la plus importante organisation LGBTQIA+ de l’île Maurice. Depuis sa fondation, le CAEC est à l’avant-garde de la lutte pour l’égalité, la dignité et les droits humains des personnes LGBTQIA+ sur l’île et au-delà. Une soirée spéciale s’est tenue le jeudi 15 mai dernier au Caudan Arts Centre (CAC) pour commémorer cet anniversaire. Et d’autres activités sont organisées pour ponctuer cet anniversaire.
Au cours des deux dernières décennies, le CAEC est passé « d’un collectif populaire à une force nationalement reconnue pour la justice sociale », expliquent ses représentants. De l’organisation de la toute première Marche des Fiertés à l’île Maurice à la défense de lois inclusives, en passant par le soutien aux jeunes LGBTQIA+ et par un travail novateur sur les droits des personnes trans, le CAEC a « constamment ouvert la voie à la visibilité, à l’autonomisation et au changement systémique. »
Dans son discours de circonstance, Dimitry Ah-Yu, président de l’ONG, a déclaré : « Nous nous réunissons juste avant la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie, l’interphobie et la transphobie (IDAHOTBIT). Nous nous réunissons non seulement pour honorer le courage de la communauté LGBTQIA+, mais aussi pour célébrer 20 ans d’activisme courageux, de résilience et d’espoir menés par le CAEC. » Dans le même souffle, il a adressé un vibrant plaidoyer aux politiques : « À nos élus et à ceux qui sont au pouvoir, nous disons ceci : nous sommes citoyens de ce pays. Nous contribuons. Nous créons. Nous nous soucions de vous. Et nous méritons les mêmes droits que tout le monde. Il y a quelques mois à peine, vous avez sollicité nos votes. Et nous vous les avons accordés. Vous portez notre confiance ; portez maintenant notre cause. Ne signez pas de conventions internationales pour des raisons de performance. » Et ce, avant d’ajouter : « Le combat n’est pas terminé. Si la décision historique qui a invalidé l’article 250 a été une victoire pour la dignité et l’égalité, le chemin à parcourir est encore long. Trop de personnes LGBTQIA+ à Maurice continuent de subir le rejet, le harcèlement et la violence. Nous luttons toujours pour l’égalité d’accès à l’emploi, aux soins de santé et à la justice. Nous attendons toujours la reconnaissance juridique de nos relations, de nos familles et de nos identités. »
D. Ah-Yu a été direct : « Ne souriez pas pour les photos et ne nous oubliez pas au Parlement. Nous ne sommes pas invisibles. Et nous ne resterons pas silencieux. Maurice a le potentiel de devenir un exemple éclatant des droits LGBTQIA+ en Afrique, mais pas par hasard. Cela nécessitera des actions concrètes, une volonté politique ferme et un engagement sans faille. Nous appelons nos dirigeants à être à nos côtés. Agissez avec nous. Défendez nos droits, non seulement en paroles, mais aussi en droit et en pratique. Aidez-nous à bâtir une nation où les droits humains incluent pleinement les droits LGBTQIA+, fièrement et sans compromis. »
L’anniversaire du CAEC intervient à un moment charnière. Ces dernières années, l’organisation a élargi son champ d’action pour inclure les services de santé mentale, la formation de psychologues sur les questions LGBTQIA+ et une représentation accrue des communautés trans et de genres divers. Le collectif a également renforcé sa présence internationale, participant à des dialogues continentaux et militant pour la reconnaissance juridique des personnes trans.
Pour célébrer son 20e anniversaire, le CAEC a organisé une série d’événements, notamment : la projection d’un documentaire rétrospectif mettant en lumière 20 ans de Fierté, de protestation et de progrès ; des dialogues et des événements de partage d’expériences menés par la communauté ; une campagne publique mettant en lumière les voix des Mauriciens LGBTQIA+ et une célébration des fondateurs, membres et alliés de l’organisation qui ont contribué à façonner son héritage. Alors que Maurice « poursuit son chemin vers l’égalité, le CAEC reste déterminé à bâtir un avenir où chaque personne, quelle que soit son identité de genre ou son orientation sexuelle, puisse vivre avec fierté, dignité et amour », soutiennent ses membres.