ANNIVERSAIRES EN 2025 : Il y a 50 ans, en 1975

—  8 mai : Grève des élèves du Queen Elizabeth College

- Publicité -

— 9 mai : Des élèves de la Port Louis High School envahissent le magasin du député PMSD, Ebrahim Dawood.

— La révolte estudiantine de mai-1975, l’incendie
d’Harel-Mallac, Inauguration de l’hôtel Saint-Géran,
décès d’Alex Bhujoharry et ouverture du Prisunic…

Yvan Martial 

 

18 mars : Clément Mootoo, réélu président de la Fédération des Syndicats du Service Civil (FSSC).

19 mars : John Shuja devient le premier directeur de la Meat Authority.

19 mars : Les coiffeurs révisent leurs prix : Le rasage passe de 50 sous à Re1, la coupe des cheveux de Rs 2 à Rs 3, celle des longs cheveux de Rs 5 à Rs 7, celle des collégiens de Re 1.50 à Rs  3 (Multiplier par 60 pour avoir l’équivalent en 2025)

19 mars : José Poncini, pionnier de l’industrie mauricienne pour l’exportation : « Tout exportateur doit prendre son bâton de pèlerin et trouver de nouveaux marchés étrangers pour ses produits ».

20 mars : Des élèves du Collège Royal de Port-Louis manifestent contre le manque d’enseignants. Le 22.3.1975, Heeralall Bhugaloo, directeur du Port-Louis High School, dénonce la faillite de notre système éducatif, malgré la présence de Frank Richard à la tête du MIE.

20 mars : L. Purmessur préside la Meat Authority.

22 mars : La fabrique de nourriture pour animaux, Livestock Feed Ltd aux Guibies, Pailles, obtient un certificat de développement. Elle opère sous la direction de Claude Delaître.

23 mars : Gaëtan Duval interdit de séjour à Madagascar. Il avait été approché, le 27.2.1975, pour défendre André Résampa, à Tananarive. Tiens-toi sur tes gardes… Résampa sera à Maurice le 26.7.1975

23 mars : Le beurre Anchor coûte Rs 2.43.

24 mars : L’affaire Rima est déposée sur la table du Parlement. La Cour suprême interdira, le 27.3.1975, l’expulsion projetée de Mme Fontaine, une des accusatrices de ce ministre. Il est accusé de vol devant la Magistrature de Mapou. Cela concerne la gestion de l’hôtel Paul et Virginie à Grand-Gaube. Naufrage ministériel en vue. La Cour suprême rejette, le 3.7.1975, un appel d’Alex Rima. Il démissionne comme ministre de l’Emploi le 5.7.1975.

24 mars : Le MMM annonce qu’il défiera l’État d’urgence travailliste mais en …octobre 1975. La Police juge plus prudent d’arrêter en attendant Suresh Moorba, futur député et ministre …travailliste. Ô transfugion Que de miracles ne réalise-t-on pas, grâce à tes bons soins ?

25 mars : Une association d’usagers du transport par autobus s’insurge contre les hausses répétées du coût du ticket. Son secrétaire est un certain S. Lutchmeenaraidoo.

29 mars : Harold Walter préside un comité ministériel pour solutionner les litiges en cours dans le port qui va pourtant de mal en pis.

30 mars : Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) consent à aménager une unité de démonstration de nourriture d’élevage et d’engraissement de bovins, à partir d’un mélange de mélasse et de bagasse. Le Dr R.T. Preston la dirige.

30 mars : Seewoosagur Ramgoolam : « Les fonctionnaires ne doivent pas s’attendre à ce que les laboureurs s’éreintent dans les champs de cannes pour les engraisser »

1er avril : Saint-Brandon s’équipe en prévision de futurs travaux de prospection …pétrolière. Attention au poisson ! L’aménagement d’un héliport s’achève le 11 avril. Il n’y a plus qu’à acheter un hélico capable de voler jusqu’à Saint-Brandon, avec suffisamment de carburant pour le retour car les Cargados Caragos ne possèdent aucune station de pompe à essence. Texaco commencera d’ici mai 1975 le forage d’un premier puits pétrolier sur le banc de pêche de Nazareth. Hans D. Stech : « There is a good chance to find oil there »

2 avril : La boulange en grève. Pas de boni, pas de pain !

3 avril : René Noël, un des directeurs d’Ireland-Blyth Ltd, devient Chief Sugar Consultant Engineer de la Lonrho à Londres.

3 avril : Inauguration de l’usine de Plastic Pipes Products Ltd.

4 avril : Le Lions Club crée une banque des yeux.

5 avril : L’Industrie sucrière confie au Pr Octave Wiehe une étude sur l’objectif d’une récolte moyenne de 800 000 tonnes de sucre (250 000 en 2024)

6 avril : Le chargement du sucre en vrac coûtera Rs 140 millions. Une taxe de Rs 100 par tonne de sucre financera en partie ce coût. Décision prise le 20.4.1975.

6 avril : Tentative d’agression à Londres contre l’actrice mauricienne, Françoise Pascal, l’inoubliable interprète de Mind your Language.

8 avril : Sidambaram et Patten à la tête de la SICOM (assurance d’État).

8 avril : Signature Maurice Merllié/Seewoosagur Ramgoolam d’un accord de financement français de Rs 12 millions pour la construction d’un nouvel abattoir frigorifique à Roche-Bois.

10 avril : La dette publique à février 1975 est de Rs 845 millions (environ Rs 50.7 milliards en 2025).

10 avril : L’Organisation Fraternelle est la seule à célébrer le 140e anniversaire de l’abolition de l’esclavage à Maurice.

10 avril : Il est question, mais seulement question, de fusionner Quatre-Bornes à BBRH et de faire de Mahébourg une municipalité. À se demander où est le Changement promis…

13 avril : Jane, la fille de John Stonehouse, sollicite, pour son père, un passeport mauricien que Seewoosagur Ramgoolam lui refuse. John Stonehouse est un député anglais, ayant quelques ennuis avec la justice de son pays. De sérieuses allégations de fraude  et de détournement de fonds pèsent alors sur lui. D’où sa quête d’une terre d’asile. Il effectue une mise en scène, espérant faire croire qu’il aurait péri noyé sur une plage de Miami, Floride, avant de se retrouver en Australie. Son intérêt pour Maurice date des années 1960. Il aurait accompagné Anthony Greenwood lors d’une mission chez nous, pour tenter de corriger les « erreurs » de Banwell que nos Travaillistes jugeaient impardonnables. Mais en tant que président d’Export and Promotional and Consultancy Services Ltd, il obtient surtout un contrat mauricien de deux ans à £4 000 par an (28.3.1975). Harold Walter déclare ceci au Daily Mirror : « Stonehouse est le bienvenu à Maurice. Il peut nous rendre de précieux services » (12.4.1975).

16 avril : Incendie à l’usine à sacs à Belle-Rose. Quelque 450 travailleurs perdent leur emploi.

16 avril : Malaise au sein du personnel des Administrations régionales en raison d’une crainte que le Rapport Chesworth soit bloqué quelque part

20 avril : Première médicale à l’hôpital du Nord. Pose d’un Pace Maker sur un patient de 72 ans.

21 avril : Projet de la MBC d’une seconde chaîne de télévision pour donner davantage de temps aux émissions en langues orientales. Mais les tarifs publicitaires télévisés augmentent de 25%.

22 avril : Naufrage du Yih Fayu au large de Maurice.

22 avril : Première récolte de riz à la ferme expérimentale chinoise de Belle-Vue, Albion.

24 avril : Arrivée à Maurice de Roy Mason (aucun lien de parenté avec Marcel, « chapardeur de gallinacées » au dire du député Maurice Lesage, avec la bénédiction du Speaker, Sir Harilal R. Vaghjee). Roy est délégué du gouvernement anglais, chargé de régler les détails de la fermeture de la base navale HMS Mauritius. Le 27.4.1975, il participe à la résiliation du contrat de défense liant l’Angleterre et Maurice.

24 avril : Ruée sur l’or. Il s’agit plus prosaïquement de la vente aux enchères d’une quantité appréciable d’or saisi à l’aéroport de Plaisance par nos Douanes, pour cause de contrebande. Recettes de Rs 40 000 (Rs2.4 millions en 2025 ?) Qu’en pense le secrétaire d’une association d’usagers du transport en commun ?

27 avril : Trois frères Noormohamed (15, 12 et 7 ans) se noient à la Baie-du-Tombeau.

29 avril : L’Association des Pêcheurs professionnels dénonce la pêche à la dynamite et la chasse sous-marine abusive.

1er mai : Mention faite, lors d’un congrès MMM au Cinéma Hall, Rose-Hill, d’un plan pour assassiner Bérenger et Vergès, tous deux prénommés …Paul. La Police arrête Suresh Moorba, le soupçonnant de vouloir défier l’État d’urgence et de tenir un meeting public à l’occasion de la Fête des Travailleurs.

3 mai : La Réunion quitte l’Alliance touristique de l’océan Indien.

4 mai : Le gallon (4.5 litres) d’essence super passe de Rs 5.65 à Rs 6 (Re 1.33 le litre). Ce prix passera, le 5 octobre), à Rs 6.18 le gallon (soit Re 1.37 le litre).

4 mai : Le National Remuneration Board recommande une augmentation salariale de …40% pour les travailleurs de la construction.

5 mai : Fermeture temporaire de l’aéroport réunionnais du Gillot. Plaisance reçoit jusqu’à 35 avions par semaine.

6 mai : Le prix du billet de loterie passe de 10 sous à 20 sous. « Pa ! 10 sou-la, ki ete ? »

6 mai : Seewoosagur Ramgoolam : Nous aimons les Sud-Africains  mais nous abhorrons leur apartheid. Mais ceci leur colle à la peau.

8 mai : Grève des élèves du Queen Elizabeth College. Le ministre Chaperon échoue dans sa tentative de calmer les esprits. Sapron Rouz nou pale !

9 mai : Jayen Cuttaree quitte le Sugar Mechanical Pool pour prendre un emploi temporaire à l’UNESCO.

9 mai : Des élèves de la Port Louis High School envahissent le magasin du député PMSD, Ebrahim Dawood.

10 mai : Le Douglas Carver, bateau de forage de la firme Texaco, passe au large du Morne avant de se diriger vers Saint-Brandon.

(À suivre)

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques