Une importante opération menée par des limiers de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) a conduit à la découverte d’une véritable serre de culture de cannabis dissimulée dans un appartement à Les-Guibies, Pailles. Tout a débuté lorsque les policiers se sont rendus à Bulloram Lane dimanche dernier afin d’inspecter un appartement situé dans un immeuble appartenant à un homme, plus connu sous le pseudonyme de Tipot. À leur arrivée, ils ont constaté que le logement était fermé à clé. Malgré plusieurs tentatives de contact téléphonique avec le propriétaire, ce dernier ne s’est pas présenté sur les lieux. Une surveillance a alors été mise en place.
Le lendemain matin, Mohammud Ally Asgar Kurmallee (30 ans), frère du propriétaire, s’est présenté sur place accompagné d’un avocat. Ce maçon a indiqué aux officiers qu’il occupait les lieux. Il a ensuite ouvert la porte principale, permettant aux policiers de pénétrer dans une pièce verrouillée.
À l’intérieur, ils ont découvert neuf tentes de culture équipées d’extracteurs, de lampes LED, de ventilateurs et d’un système complet de climatisation. Un total de 56 plants de cannabis, mesurant entre 68 et 94 cm, y étaient cultivés dans des pots en tissu et des seaux.
Outre les plants, une boîte en carton contenant environ 2,25 kg de cannabis a été saisie, ainsi qu’un important lot de produits chimiques et fertilisants soupçonnés d’être utilisés pour la culture illicite. Parmi ces produits figuraient notamment des fioles étiquetées Terra Aquatica, Mobocalmag, Bloom Booster, Dyna Root, Atlantica Potassium ou encore SeaSol Seaweed. La valeur marchande de la drogue saisie est estimée à Rs 2,9 millions.
Tous les équipements reliés au réseau électrique principal ont été déconnectés. Les tentes ont été démontées, et les agents ont saisi neuf aérations, quatre filtres à air, neuf extracteurs, onze lampes LED, 55 pots en tissu, 13 ventilateurs et plusieurs câbles étanches, entre autres.
Mohammud Ally Asgar Kurmallee a été placé en cellule au centre de détention sur les instructions de l’ASP Seebaluck. Cet habitant de Ste-Croix est fiché pour les délits de possession de drogue synthétique (décembre 2017) et Cultivating Cannabis (mars 2018). L’enquête se poursuit afin de déterminer l’étendue de ce réseau de culture de cannabis et d’éventuelles complicités.