Mort de P.Kanakiah : le SP Ghoora persiste et signe affirmant qu’il s’agit d’un suicide

Le Surintendant de Police, Hemant Dass Ghoora (HG) a de nouveau été auditionné ce mercredi 21 mai dans le cadre de l’enquête judiciaire menée sur la mort de Pravin Kanakiah. Malgré les nombreuses interrogations concernant la thèse de suicide de l’ex-fonctionnaire, il a insisté en maintenant qu’il ne s’agit pas d’un ‘foul play’, affirmant que le rapport du médecin légiste a été pris en compte. Il répondait aux questions de Me Damodarsingh Bissessur (DB), représentant du bureau du DPP.

- Publicité -

DB : Vous confirmez avoir reçu une copie du rapport du medecin légiste, le Dr Sudesh Kumar Gungadin sur la mort de Pravin Kanakiah datant du 15 janvier 2021 ?
HG : Oui
DB : En tant que officier supervisant cette enquête, vous avez pris connaissance du contenu ?
HG : Oui
DB : Selon le rapport, sa mort a été attribuée à une « traumatic subarachnoid hemorrhage »
HG : Oui
DB : Est-ce-que la police a demandé des éclaircissements auprès du Dr Gungadin sur une probable cause de cette blessure?
HG : Oui
DB : Informez la cour sur les possibilités que le Dr Gungadin a évoqué ayant mené au décès de P.Kanakiah
HG : Il a donné deux explications. Premièrement, si la personne a eu un coup avec un objet dur peut être à l’origine de ce genre de blessure. Deuxièmement, cela peut être dû à un coup sur la tête après avoir été en contact avec une surface dur.
DB : Avez-vous enquêté sur ces deux possibilités ?
HG : Oui
DB : Et quelles sont vos conclusions ?
HG : Comme je l’ai déjà expliqué dans cette affaire, dans tous les cas, quand un cadavre est découvert, l’affaire est traitée comme un meurtre. La police cherche des suspects potentiels et les motivations ayant causé la mort de la victime. Et suivant cela, la police décide s’il s’agit d’un homicide ou d’un suicide.
DB : Pour la police, cette affaire est un cas de suicide. Est-ce correct ?
HG : Oui
DB : Êtes-vous allé là où le cadavre a été repêché ?
HG : Oui
DB : Vous pouvez confirmer que cette région est rocheuse et qu’il y a des falaises ?
HG : Oui
DB : Si l’on prend en compte le rapport médico-légal, si la police soutient qu’il s’agit d’un cas de suicide, cela voudrait dire que P.Kanakiah s’est jeté de plein gré dans l’eau ?
HG : Oui
DB : Puisque vous vous êtes rendu sur place, vous avez pris connaissance du rapport médico-légal, aucune trace de blessure n’a été décelée, aucune marque de morsure sur la langue, ses dents étaient dans de bonnes conditions. Aucune fracture du thyroïde cartilage ni du vertèbre cervicale, ni de bleu dans la région para-vertébrale. Pour ce qui est de sa poitrine, il n’y a pas eu de fracture dans la cage thoracique, sauf les multiples bleus. Il n’y a pas de fracture au niveau des bras ni des jambes, ni même au niveau du bassin. Vous approuvez ?
HG : Oui
DB : Quand vous voyez le rapport médico-légal, il indique qu’il n’y a pas d’eau dans les poumons. Vous êtes d’accord.
HG : Oui. Ceci est un cas de «dry drowning»
DB : Si je peux vous arrêter, le Dr Gungadin a donné des explications sur son rapport et a affirmé que P.Kanakiah était déjà mort avant que son corps n’atteigne l’eau. De ce fait, il ne s’agit pas d’un cas de « dry drowning ». Qu’avez-vous à dire à ce sujet?
HG : Il est un expert en médico-légal alors que les policiers ont acquis de l’expérience dans ce genre d’enquête.

Le témoin a également soutenu que par « frayeur, une personne qui fait une chute se retrouve souvent mort médicalement ». À plusieurs reprises, il a rappelé que la thèse de suicide reste d’actualité malgré les conclusions des médecins légistes qui ont témoigné dans cette affaire. Le SP Ghoora a même rappelé que le nom d’un pêcheur prénommé Ti-Paul avait surgi comme un potentiel témoin. Mais aucune information à son sujet n’a permis de l’identifier.

- Publicité -

À savoir que l’enquête judiciaire sur la mort de Pravin Kanakiah a pris fin ce mercredi 21 mai. Suivant la déposition du Sp Ghoora, le représentant du DPP, Me Damodarsingh Bissessur a déclaré que l’affaire est maintenant close. La magistrate Ameerah Dhunoo a pour sa part soutenu que les conclusions sont réservées. L’enquête judiciaire avait débuté le mardi 19 septembre 2023 afin de faire la lumière sur la mort de Pravin Kanakiah, qui est décédé en décembre 2020. Environ une vingtaine de témoins ont été entendus dans cette affaire.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques