Le ministre des Administrations régionales, Ranjiv Woochit, a évoqué la mauvaise utilisation des fonds alloués pour l’achat des poubelles sous l’ancien régime. C’était lundi à Port-Louis lors de sa rencontre avec les maires et adjoints-maires nouvellement élus en présence du Junior Minister aux Collectivités locales, Fawzi Allymun. Il a exhorté les conseils municipaux à faire preuve de davantage de vigilance dans le contrôle de l’allocation et de l’utilisation des fonds publics, ainsi qu’à promouvoir l’inclusion, la transparence et la responsabilité dans les processus d’approvisionnement.
L’objectif de cette rencontre, dit-il, était d’aborder les questions prioritaires relatives à la gouvernance urbaine, au développement des infrastructures et au bon fonctionnement des conseils municipaux. Il a réaffirmé ainsi l’engagement du gouvernement à faire progresser les réformes prévues sous la Local Government Act.
Le ministre Woochit a également relevé les problèmes liés au fonctionnement des marchés, notamment la délivrance rapide des certificats d’incendie, l’attribution des stands vacants et la présence croissante de vendeurs illégaux et de marchands ambulants. Il s’est appesanti sur l’importance cruciale du maintien des normes de santé publique dans les espaces publics pour le bien-être de tous les usagers, appelant à une modernisation urgente des toilettes des différents marchés.
D’autre part, il s’est penché sur la nécessité d’un entretien régulier des principaux actifs municipaux, notamment des jardins d’enfants et des Traffic Centres, et a encouragé les responsables municipaux à donner la priorité à la mise en œuvre rapide des projets d’embellissement.
Le ministre leur a aussi demandé d’intensifier les efforts en matière de tri des déchets. Il a toutefois reconnu la disponibilité limitée des camions balayeurs, indiquant toutefois que des mesures correctives appropriées seraient étudiées. Il a abordé la création d’un garage centralisé pour rationaliser les opérations d’entretien des véhicules.
L’avancement du projet e-local government – sous l’égide du Council Management Framework – a aussi été évoqué.