Diplomatie – Haute Commissaire Britannique : Charlotte Pierre quitte Maurice prochainement

Son successeur sera Paul Brummell qui prendra ses fonctions en juillet

La haute-commissaire britannique, Charlotte Pierre, quitte le pays bientôt aux termes de sa mission de quatre ans. Elle a rendu hier une visite d’adieu au Premier ministre, Navin Ramgoolam, après celle au président de la république, Dharam Gokhool, au début de la semaine. Elle était accompagnée de son adjoint, Goran Mondic. Le nom de son successeur est déjà connu. Il s’agit de Paul Brummell qui prendra ses fonctions en juillet.
La haute-commissaire, dont les parents sont Mauriciens, a exprimé sa profonde gratitude pour l’opportunité qui lui a été donnée d’y servir, décrivant cette expérience à la fois comme une joie absolue et un honneur de représenter le Royaume-Uni. « Ces quatre dernières années ont été merveilleuses, et je n’aurais pas pu espérer une meilleure affectation », a-t-elle déclaré. Passionnée d’histoire, elle a ajouté que son séjour a été l’occasion d’apprendre davantage sur l’histoire, la culture, les gens, la musique et la langue créole.

- Publicité -

Ses rencontres aussi bien avec le président de la république qu’avec le Premier ministre ont été l’occasion d’examiner les principaux domaines de coopération dont le commerce, en particulier dans le secteur de l’éducation. Elle a évoqué les initiatives stratégiques, telles que l’établissement de campus britanniques à Maurice, les bourses d’études offertes. Le changement climatique a été un autre sujet de discussion crucial. La Grande-Bretagne a accordé un soutien continu à l’amélioration de l’accès de Maurice au financement climatique et au renforcement des politiques connexes.

Durant sa mission à Maurice, la haute-commissaire sortante a été étroitement associée aux négociations entre la Grande-Bretagne à Maurice concernant la souveraineté de Maurice sur les Chagos. Ce qui explique son extrême discrétion par rapport à la presse en général surtout pour ce qu’il s’agit des Chagos. Même si les communiqués officiels n’en font pas mention les autorités mauriciennes l’ont remerciée pour sa contribution qui, selon la presse britannique, devrait déboucher sur la signature d’un accord cette semaine. Tout au long des débats consacrés aux Chagos en Grande-Bretagne, le gouvernement britannique a soutenu que le traité est primordial pour la sécurité britannique.

- Publicité -

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques