Un accord de restitution de la totalité des îles Chagos a été signé virtuellement par Maurice et la Grande Bretagne, annonce le Premier ministre Navin Ramgoolam. « Enn gran viktwar pou nou et la nation mauricienne », déclare le Premier ministre.
Le Royaume-Uni a signé un accord pour rétrocéder à l’île Maurice l’archipel des Chagos, permettant le maintien d’une base militaire américano-britannique sur l’une des îles, a annoncé également jeudi le Premier ministre britannique Keir Starmer.
« Il y a quelques instants, j’ai signé un accord pour sécuriser la base commune Royaume-Uni-États-Unis sur Diego Garcia. Ceci est absolument essentiel pour notre défense et notre renseignement et donc pour la sécurité du peuple britannique », a-t-il déclaré peu après une décision de la justice britannique ouvrant la voie à l’accord.
Paul Bérenger a tenu à mettre en avant l' »article Un » du traité signé par les Chagos aujourdhui : « Mauritius is sovereign over the Chagos Archipelago in its entity including Diego Garcia »
Il précise que la Grande Bretagne ne nous rend pas, mais « reconnaît notre souveraineté sur l’ensemble des Ïles Chagos ».
Navin Ramgoolam a aussi évoqué un trust fund pour les Chagossiens de 40 Millions de Livres Sterling.
Ci-dessous le traité signé entre Maurice et la Grande Bretagne :
Un accord de restitution des îles Chagos a été signé, annonce le Premier ministre by Le Mauricien