Mgr Jean-Michaël Durhône : « Cet accord vient réparer une grande injustice »

« Aujourd’hui, je suis profondément heureux pour la république de Maurice et pour mes frères et sœurs chagossiens qui ont obtenu un droit de retour inconditionnel sur leurs terres natales. Ils étaient et ils sont encore un peuple avec une originalité culturelle façonnée par les joies et les défis de la vie sur les îles.

- Publicité -

« J’ai une pensée émue pour ces grandes dames chagossiennes, disparues aujourd’hui, qui ont tenu haut le flambeau de la lutte avec dignité et sans jamais se décourager. Elles ont toujours cru dans leur combat, et de Londres à Port-Louis, elles ont fait résonner dans les rues leurs cris pour un retour dans leurs îles.

« Enfin, cet accord vient réparer une grande injustice. Je suis reconnaissant envers les gouvernements successifs qui ont tout mis en œuvre pour que Maurice regagne sa souveraineté sur l’archipel des Chagos. Je pense en particulier à sir Anerood Jugnauth qui, le 3 septembre 2018, avait pris la parole à la Cour Internationale de Justice de La-Haye, expliquant entre autres que Maurice ne sera pas entièrement décolonisée tant que nous n’aurions pas récupéré les Chagos. Un jugement historique favorable avait été par la suite rendu. A travers l’accord signé par le Premier ministre, Dr Navinchandra Ramgoolam, c’est une nouvelle page de notre histoire qui s’ouvre.

- Publicité -

« Prions pour que cet accord puisse être un chemin de guérison pour nos sœurs et frères chagossiens qui souffrent toujours du traumatisme d’avoir été cruellement déracinés de leurs îles.

« Cet accord sera aussi l’occasion pour l’Église de les accompagner sur la tombe de leurs ancêtres et restaurer des lieux de culte. Je serai personnellement très heureux de pouvoir célébrer la messe sur l’archipel.

- Advertisement -

« Zordi, nou leker ranpli ar gratitid. Lepep sagosien pou retrouv so later. Ki Bondye kontign vey lor nou bann zil. »

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques