Le ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives, Raj Pentiah, a appelé les responsables des ressources humaines (Human Resources – HR) à soutenir les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre d’un cadre de réforme stratégique du secteur public et à promouvoir la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance.
Il s’exprimait lors d’une réunion organisée à l’Atal Bihari Vajpayee Institute of Public Service and Innovation à Réduit, avec des HR Managers et des officiers du département des ressources humaines, afin de présenter la vision du ministère et d’ouvrir la voie aux futures réformes visant à garantir une fonction publique efficace et centrée sur l’humain.
Le ministre Pentiah a rappelé que le département des ressources humaines constitue l’épine dorsale de l’administration d’un pays et joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des initiatives de réforme proposées par le gouvernement. « Il ne faut pas adopter une approche Top Down dans le secteur public ; nous devons commencer par la base et impliquer chacun comme une équipe », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité d’une approche collaborative de la réforme.
Il est revenu sur la nécessité de perfectionner les compétences de la main-d’œuvre et de la préparer aux réformes à venir, dans un monde en rapide évolution, porté par la numérisation et l’intelligence artificielle. La formation des fonctionnaires, a-t-il déclaré, demeure une priorité pour son ministère, ajoutant qu’elle occupe une place importante dans les priorités de son programme de promotion de l’apprentissage continu et du développement personnel.
Le ministre Pentiah a également fait ressortir que l’Atal Bihari Vajpayee Institute of Public Service and Innovation est un centre d’excellence pour le perfectionnement des compétences des fonctionnaires. À cet égard, le Atal Bihari Vajpayee Institute of Public Service and Innovation Bill sera prochainement présenté au cabinet afin d’encourager les meilleures pratiques en matière d’efficacité, d’intégrité et de responsabilité, a-t-il ajouté.
Le ministre a profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude au gouvernement indien pour son aide financière à la construction d’un centre de formation ultramoderne, destiné à répondre aux besoins et aux attentes des agents de la fonction publique. Il s’est également appesanti sur le point que l’Inde offrira quelque 500 formations pour renforcer les capacités des fonctionnaires et les aider à s’acquitter de leurs fonctions avec diligence.