Infrastructures routières : le projet d’autoroute M4 revient sur le tapis

ll existe actuellement trois bons moyens pour rejoindre le Nord du pays en sortant de l’aéroport SSR : prendre l’autoroute M1, emprunter l’autoroute M2, ou opter pour la M3 (Terre Rouge /Verdun). Un 4ème aurait déjà dû s’offrir aux automobilistes avec la construction de la nouvelle autoroute M4, à Forbach, dans le Nord, à Grand-Bel-Air, au Sud-Est, vers l’aéroport. Après avoir été rangé dans le tiroir des projets fantômes pendant 20 ans, le dossier semble revenir sur le tapis à la lumière de la réponse écrite déposée au Parlement, au cours de la semaine écoulée, par le ministre des Infrastructures nationales, Ajay Gunness.

- Publicité -

La première étape des travaux aurait dû démarrer en mai 2021 avec la phase 2 comprenant la construction de 13,5 km d’une route à une voie entre Bel Air (B27) et Pont Blanc (A2). Sauf que pour diverses raisons, le projet a pris du plomb dans l’aile. Le projet de construction d’une nouvelle autoroute devant relier le nord du pays à l’aéroport avait été échafaudé en 2005 par le gouvernement MSM/MMM. Le plan initial du projet, connu à l’époque comme la South Eastern Highway, prévoyait que l’autoroute longe les deux côtés de La Vallée de Ferney sur les pentes de laquelle poussent des plantes endémiques. Trois ONG environnementales – Eco Sud, Nature Watch et la Mahébourg Citizens Welfare Organisation (MCWO) – s’étaient vivement opposées à ce projet. Navin Ramgoolam, alors candidat au poste de Premier ministre, leur avait fait la promesse de stopper les travaux s’il remportait les élections. C’est ce qu’il fit peu après son arrivée au pouvoir, le 4 juillet 2005.

« Le projet devrait renaître », indique le ministre Gunness dans sa réponse, et devrait être réalisé en trois phases. La première de Forbach à Pont Blanc, la deuxième de Pont Blanc à Bel-Air, et la troisième de Bel-Air à Grand-Bel-Air. Dans l’immédiat, l’attention du ministère se porte sur les phases 1 et 2, soit une section de 30 kilomètres entre Forbach et Bel-Air, le long de la B27. Ajay Gunness indique avoir « entamé des discussions avec le ministère des Finances pour que ce tronçon, ou une partie de celui-ci, soit priorisé dans le prochain exercice budgétaire ». La future autoroute M4 longera notamment le secteur de l’hôpital de Flacq, via un croisement avec la B23.

- Publicité -

Route de liaison La Vigie/La Brasserie/Beaux-Songes/Flic-en-Flac : nouvelle étape franchie avec l’inauguration de l’échangeur de La Vigie

Le nouvel échangeur de La Vigie a été inauguré, jeudi, par le ministre des Infrastructures publiques, Ajay Guness, en présence des ministres Richard Duval et Michael Sik Yuen. Ce projet routier, qui a nécessité un investissement de Rs 270 millions, vise à améliorer la fluidité de la circulation dans cette partie du pays.

L’infrastructure offre un accès plus rapide et plus sûr aux usagers de la route, en connectant La Vigie, La Marie et Beaux Songes, et permettra aux automobilistes venant de l’Ouest de se diriger vers le Sud. Lors de l’inauguration, le ministre Ajay Guness a souligné l’importance de ce projet pour le développement des infrastructures routières à Maurice. Le projet pharaonique de la route de liaison La Vigie/ La Brasserie/ Beaux-Songes, qui mène vers la dernière phase (fly-over de Flic-en-Flac), sera livré avant la fin de l’année 2025.

- Advertisement -

Par ailleurs, le ministre de tutelle a précisé que des échangeurs seront construits dans plusieurs parties de l’île, si le financement est acquis, car le but est d’assurer une connexion rapide dans toute l’île.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques