La culture de la canne à sucre connaît une certaine amélioration, après un début de saison marqué par un déficit pluviométrique important. La canne a bénéficié ces dernières semaines de conditions climatiques plus favorables. C’est ce qui ressort du dernier rapport publié par la Mauritius Sugarcane Industry Research Institute (MSIRI) et la Mauritius Cane Industry Authority, couvrant la période jusqu’à fin avril 2025.
Le mois de mars a été particulièrement sec, avec une moyenne de 160 mm de pluie enregistrée sur l’île, soit seulement 51 % de la normale saisonnière. Toutes les régions sous culture de canne ont été touchées par ce déficit hydrique. Toutefois, la situation s’est redressée en avril, avec une moyenne de 259 mm, représentant 115 % de la normale.
Cette pluie salvatrice est tombée de manière généralisée, avec des pics remarquables dans l’Est (344 mm) et le Centre (352 mm). Au Nord, l’on a enregistré 194 mm en avril, au Sud 243mm et 113 mm à l’Ouest. En revanche, malgré cette amélioration, le cumul des pluies d’octobre 2024 à avril 2025 reste en deçà des attentes, atteignant seulement 71 % de la moyenne à long terme, soit 1070 mm contre les 1510 mm habituellement (long term mean).
Les températures maximales et minimales ont été supérieures aux normales durant les deux mois de mars et avril, favorisant la croissance de la canne. En mars, l’ensoleillement a été globalement supérieur à la normale, tandis qu’en avril, seules certaines régions comme Ferret ont conservé un niveau de radiation solaire comparable aux moyennes historiques.
Malgré les débuts difficiles, la croissance des tiges de canne montre des signes encourageants. En mars, l’allongement des tiges a été supérieur à celui des années précédentes dans toutes les régions, atteignant en moyenne 53,6 cm contre 47,4 cm en 2024. En avril, l’allongement moyen a été de 36,7 cm, dépassant également celui de l’an dernier. Quant à la hauteur totale des tiges, elle s’établissait à 188,9 cm à fin avril 2025, soit une amélioration par rapport aux 152,2 cm enregistrés en mars. Cette hauteur reste cependant inférieure de 5 % à la normale.
Les experts du MSIRI soulignent que le retard initial dans le développement des tiges (152.2 cm en mars) a été significativement réduit grâce aux conditions climatiques plus favorables d’avril, avec les tiges atteignant 188.9 cm. La progression de la canne à sucre est encourageante, mais une continuité des bonnes conditions climatiques sera déterminante pour assurer une bonne récolte optimale.