Fraude et Corruption : La FCC met en garde les nouveaux conseillers municipaux

La Financial Crimes Commission (FCC) met en garde les nouveaux conseillers municipaux contre les pratiques illégales dans les Collectivités locales. « Nous adoptons une attitude de zéro-tolérance contre la fraude, la corruption et l’enrichissement illicite », souligne Titrudeo Dawoodarry, directeur général par intérim de la FCC. Il intervenait lors d’une rencontre avec les nouveaux élus au siège de l’organisme, jeudi, dans le cadre d’un atelier de travail.

- Publicité -

La FCC enquête sur 250 plaintes liées aux Collectivités locales dont 13 contre d’anciens conseillers, et 44 qui concerne des officiers dans les mairies et les District Councils. « Les sujets des plaintes sont majoritairement dans le domaine de Procurement, inspection sur les sites, traitement des applications et conflit d’intérêt dans l’octroi des permis », devait mettre en avant le directeur général suppléant.

« Ena sertin dimounn panse akoz zot kontrol minisipalite zot bann intousab. Enn desizyon ki pran, li reste Overtime », prévient-il. Et ce, avant de renchérir : « Enn lanket kapav komanse ninport kan. Get bann desizion ki pran an 2021, 2022, 2023… tou pe remont a la sirfas ». Ainsi, Titrudeo Dawoodarry demande aux conseillers de rester sur leurs gardes et d’agir selon les paramètres de la loi et de la Bonne gouvernance. « Ignorance of the law is not an excuse. Ou oblize konn lalwa », dit-il, tout en évoquant l’importance d’assister aux sessions de travail organisées par la FCC.

- Publicité -

Le DG p.i de la FCC affirme que la Declaration of Assets est une obligation légale pour les conseillers. « C’est un moyen pour surveiller qu’un Public Official ne s’est pas enrichi illicitement durant leur mandat », dit-il en ajoutant « si ou ena enn lakaz azordi ek a la fin ou manda ou ena kat-sink lakaz, ou bizin vinn explik lotorite kouma ou finn gagn sa bann kas-la. »

Titrudeo Dawoodarry affirme que beaucoup de ceux concernés ne remplissent pas les formulaires de Declaration of Assets : « Ces derniers temps, beaucoup de ces personnes viennent à la FCC pour régler une amende de Rs 25 000 car ils n’ont pas respecté cette obligation légale selon la FCC Act », prévient-il.

- Advertisement -

Titrudeo Dawoodarry appelle les conseillers à la vigilance et leur demande de descendre sur les sites pour vérifier la qualité des travaux. « Si inspekter pe dir inzenier sign papie ek dir ki kalite travay korek. Si ou osi al signe inosaman, ou riske retrouv ou dan petrin. Zot bizin asire ki zot fer bann aksyon denn fason korek ». Il met en garde les conseillers contre des commissions ‘anba latab surtout face aux propositions des contracteurs qui magouillent pour obtenir certains contrats : « Au final, c’est le projet et les citadins qui souffriront de cette pratique ».

Ainsi, il indique que les nouveaux conseils dans les mairies pourraient alerter la FCC lorsqu’ils examineront les dossiers sous l’ancien régime. Mais, le DG de la FCC avance: « Kan zot ale pli tar, ena dimounn kapav avoy dosie lor zot. Pou pa ariv sa, zot bizin fer zot travay dapre lalwa ».

Par ailleurs, lbrahim Rossaye de la FCC a évoqué les délits de « bribery by public official » en citant les exemples de certains cas rapportés et comment ils sont traités. Les conseillers ont aussi eu l’occasion de solliciter des éclaircissements dans le cadre du rôle qu’ils assument dans les mairies dorénavant.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques