Des travaux de lifting ont été enclenchés pour La-Citadelle, connue aussi comme le Fort-Adélaïde. La National Environment Cleaning Authority (NECA) a, au cours d’une réunion mardi dernier, décidé de mettre à exécution un Action Plan pour mener à bien ce projet de nettoyage et d’embellissement. Plusieurs Stakeholders sont appelés à participer à ce projet.
Parmi, on compte le ministère du Tourisme, la Tourism Authority (TA), la municipalité de Port-Louis, la Living Environment Unit, Mauri-Facilities Management Co Ltd, FORENA et Friends of the Environment (Citadelle Native Re-Vegetation project). Les travaux de lifting du Ford Adélaïde ont été confiés à la TA, les espaces verts sont sous la responsabilité de Friends of the Environment et de Forena. Les espaces publics, notamment le parking, les bords de route, les escaliers, les poteaux en pin, seront également réhabilités. La municipalité de Port-Louis fournira des véhicules pour le transport de détritus émanant du site. Forena et Friends of Environment procéderont au nettoyage des routes Arsenal et Sébastopol et de ses environs.
Le nettoyage et l’élagage des branches le long de la route d’Arsenal ont été confiés à Mauri-Facilities Management Co Ltd. C’est la National Environment Cleaning Authority qui assurera le suivi et la coordination avec toutes les parties concernées afin de garantir une citadelle plus propre et plus verte.
Construite par les Britanniques entre 1830 et 1840 sous la direction de Sir Charles Colville, La-Citadelle est visitée par de nombreux touristes. Ceux-ci peuvent explorer son intérieur, y compris les vestiges de casernes et chambres. C’est aussi un endroit privilégié pour la photographie, offrant des vues à couper le souffle sur Port-Louis, y compris Chinatown et le Champ-de-Mars.