Seasonal Outlook Winter 2025 : L’hiver sous les tropiques s’annonce plus chaud

Le thermostat pourrait cependant baisser jusqu’à 9 degrés 

- Publicité -

L’hiver qui a débuté en ce mois de mai et qui durera jusqu’au mois d’octobre sera plus chaud que d’habitude, avec cependant des températures qui pourraient baisser jusqu’à 9 degrés, notamment sur le plateau central, dépendant des conditions météorologiques dans la région. Quant à la pluviométrie, les Mauritius Meteorological Services (MMS) prévoient une moyenne saisonnière normale, soit de 600 mm pour toute la saison hivernale.  C’est ce qu’indique l’équipe des MMS qui a présenté le Seasonal Outlook pour l’hiver 2025, vendredi, dans ses locaux à Vacoas.

Avec le changement climatique, les hivers sous les tropiques se réchauffent de quelques degrés, et ce ne sont pas les Mauriciens qui diront le contraire. «Nous prévoyons ainsi pour l’hiver des phénomènes d’anticyclones avec des vents forts ainsi que des périodes de pluies qui représentent d’ailleurs généralement 3 % du taux de pluviométrie générale pour l’année entière», a déclaré l’Acting director des MMS, le Dr Prithiviraj Bonneeady, lors de la présentation du Seasonal Outlook pour l’hiver 2025, également disponible sur le site web de Météo Maurice. «Nous émettons tous les ans ce rapport prévisionnel afin d’aider la population à mieux se préparer, notamment ceux travaillant dans des climate sensitive sectors », a-t-il ajouté. Il a aussi expliqué que le mois de mai est généralement un mois de transition, ce qui expliquerait les fluctuations dans les températures. «C’est aussi ce que nous observons entre octobre et novembre par exemple», a-t-il ajouté.

- Publicité -

Quelques degrés de plus

Le Dr Prithiviraj Bonneeady a, en outre, expliqué, que comme l’an dernier, la pluviométrie sera proche de la moyenne saisonnière, soit 600 mm pour Maurice, notamment sur le plateau central, dans l’est et dans le sud, et 490 mm pour Rodrigues, principalement dans les hauts. Quant au thermostat, il affichera quelques degrés de plus que d’habitude. Les MMS annoncent en effet que l’hiver sera «slightly above normal temperature», avec une température de 24°C en journée et de 17°C en soirée sur le plateau central. Les régions côtières afficheront quant à elles 29°C en journée et 19°C en soirée. «Il faudra cependant faire attention au passage des anticyclones, qui amèneront des poussées d’air frais, ce qui favorisera une baisse de température. Par exemple, jeudi, nous avons enregistré 15°C dans une des stations de l’île. Il y aura donc des températures pouvant descendre jusqu’à 9°C, à certains endroits, notamment ceux du plateau central», a précisé l’Acting Director des MMS.

- Advertisement -

 

El Niño, La Niña et  Madden-Julian Oscillation

Il a, en outre, parlé de l’impact de La Niña sur la région africaine, avec notamment des événements météorologiques extrêmes au Botswana. «Nous avons des natural climate drivers comme El Niño et La Niña, et c’est ce que nous devons surveiller pour voir quels seront leurs impacts sur notre région», a-t-il expliqué. L’Acting Director a aussi expliqué que d’autres phénomènes sont actuellement sous surveillance, dont la Madden-Julian Oscillation. Il a ainsi parlé de la nécessité de transformer le secteur en utilisant des advanced weather modelings. «D’ailleurs, nous faisons des études depuis l’année dernière pour appliquer l’intelligence artificielle dans nos prévisions, car il est de plus en plus urgent d’améliorer notre système d’alerte et de s’adapter au changement climatique.»

Répondant à une question de la presse sur les prévisions pluviométriques pour la saison et sur le taux prévisionnel de remplissage des réservoirs, il a déclaré que même si cela n’est pas du ressort de la MMS, les techniciens de la station de météorologie sont en communication constante avec les départements concernés. Il est aussi revenu sur le système d’alerte actuellement en place à Maurice et à Agaléga. «Notre système d’alerte est l’un des meilleurs au monde, mais personne ne peut prévoir exactement quand auront lieu des précipitations et de quelle intensité seront elles, par exemple. Nous l’avons d’ailleurs vu en Australie. It is beyond our capacity », a déclaré le Dr Prithiviraj Bonneeady.

Avis de fortes houles jusqu’à mardi

Météo Maurice a émis vendredi après-midi un Heavy Swell Warning valide jusqu’à mardi 27 mai pour Maurice et Rodrigues. “High-energy swells are approaching the Mascarenes from the south-west and will influence the sea state around Mauritius and Rodrigues. The open sea will become gradually very rough with swells and the wave height is expected to be 4-6 metres”, est indiqué dans le communiqué. Il est fortement conseillé au public, plaisanciers, pêcheurs et autres de ne pas s’aventurer en mer et de faire attention pendant la marée haute.

Le S-Band Doppler Weather Radar parfaitement opérationnel

Concernant le S-Band Doppler Weather Radar, l’Acting Director a déclaré qu’il est opérationnel depuis 2019, mais qu’il n’était pas utilisé à 100%. « Tout comme votre téléphone portable que vous venez d’acheter, il y a des mises à jour à faire et des reprogrammations, entre autres, mais depuis, l’équipe d’experts mauriciens a fait des améliorations et, de plus, nous avons bénéficié de la collaboration technique d’une équipe d’experts japonais. Leurs experts ont formé nos experts et nous utilisons le radar comme il faut. Tous nos experts savent comment manier le radar. »

Bon à savoir

— El Niño est une oscillation australe des courants océaniques (ENSO : El Niño Southern Oscillation). Ce phénomène saisonnier atteint son apogée vers Noël, d’où son nom qui fait référence à l’enfant Jésus en espagnol. Cette oscillation consiste en un renversement de la circulation des alizés de sud-est dans l’océan Pacifique sud modifiant la circulation des courants marins, et entraînant de ce fait de nombreuses modifications climatiques. Les événements El Niño apparaissent d’une manière irrégulière, tous les deux à sept ans.

— La Ninã est un phénomène climatique de récurrence variable fonctionnant de façon contraire à El Niño (ENSO). Alors que pendant El Niño, le fonctionnement de l’océan Pacifique semble s’inverser, pendant un épisode La Niña, ses caractéristiques habituelles semblent s’accentuer. Ce phénomène se déploie pendant l’hiver boréal et l’été austral, puis il est suivi généralement d’une année plus fraîche que la moyenne. Il peut se produire plusieurs années de suite, ou ne pas se produire pendant dix ans et parfois plus.

— L’oscillation Madden-Julian (MJO) est la principale fluctuation des conditions météorologiques tropicales à l’échelle hebdomadaire ou mensuelle. La MJO peut être caractérisée comme une « impulsion » de nuages et de précipitations se déplaçant vers l’est près de l’équateur, qui se reproduit généralement tous les 30 à 60 jours.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques