Cabotage Inter-Îles : le MV Trochetia attendu à Agalega aujourd’hui

– Un vol d’Air Mauritius prévu pour ce samedi tandis qu’un autre voyage du bateau est annoncé pour le 3 juillet

- Publicité -

Après trois mois en cale sèche à Madagascar, le MV Trochetia est retourné à Maurice et a repris la route vers Agaléga mardi 3. Le navire mauricien qui transporte 104 passagers, dont une trentaine d’Agaléens, devait arriver dans l’archipel aujourd’hui.
Selon des informations disponibles, il y aurait encore plus d’une centaine de personnes sur la liste d’attente d’un transfert à destination de l’archipel, notamment des Agaléens voulant rentrer chez eux, des travailleurs indiens ainsi que des fonctionnaires mauriciens qui doivent s’y rendre en mission. D’où la décision des autorités de prévoir deux moyens de transport dans les jours qui suivent, à savoir, un bateau le 3 juillet et un avion durant ce prochain week-end. L’avion d’Air Mauritius, qui partira ce samedi transportera une quarantaine de passagers, tandis les autres personnes partiront par bateau.

D’autre part, la construction d’un nouveau bâtiment pour abriter le collège MEDCO Agalega – sérieusement endommagé pendant le passage du cyclone Chido au mois de décembre dernier – serait une des priorités du gouvernement. Dans ce contexte, une équipe de techniciens du ministère des Infrastructures publiques sera dans l’ile durant ce weekend pour un état des lieux. Ils feront d’abord une évaluation de l’état actuel du collège, et ensuite noteront les différents aspects par rapport à la construction d’un autre bâtiment. Depuis le début de l’année, le MEDCO Agalega opère dans le bâtiment abritant le Community Centre Library, où cinq salles de classes ont été aménagées.

- Publicité -

Avec la reprise des voyages du MV Trochetia vers l’archipel, les 80-90 habitants d’Agaléga qui étaient à Maurice depuis plusieurs mois pour différentes raisons, retournent en force chez eux. « Il y a un grand désir de ces habitants de rentrer chez eux même s’il y a beaucoup plus de facilités à Maurice. Zot finn res bloke dan Moris parski pa ti ena bato… », explique un père de famille Parmi eux, il y a un grand nombre de travailleurs de l’Outer Islands Development Corporation (OIDC), et leur présence est essentielle pour poursuivre les travaux de réparation des maisonnettes et autres structures détruites pendant le cyclone Chido.

Par ailleurs, les Agaléens attendent de prendre connaissance des mesures qui figureront dans le premier budget de l’Alliance du Changement concernant leur archipel. Ils ont fait part de leurs doléances directement à Paul Bérenger, Premier ministre adjoint, lors de sa visite au début du mois d’avril. « Il a fait un constat de nos besoins les plus urgents et nous avons entendu beaucoup de bonnes intentions. Nous attendons maintenant des actions concrètes pour être un plus tranquilles au sujet de notre avenir dans l’ile. Nou kontan nou tizil… », confient quelques-uns d’entre eux.

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques