Une opération antidrogue menée au petit matin de lundi par l’Anti Drug and Smuggling Unit de Grand-Baie a dégénéré en violente échauffourée, obligeant les limiers à battre en retraite sous des jets de pierres. Ce lundi-là, vers 9h40, deux policiers en civil, se faisant passer pour des clients, ont conclu l’achat de 11 doses en aluminium contenant une substance soupçonnée d’être de l’héroïne auprès d’un jeune de 18 ans à la NHDC de Pavillon, Cap-Malheureux. Lorsque les officiers ont révélé leur identité et ont procédé à son arrestation, le jeune homme a opposé une résistance farouche, lançant des insultes et tentant de prendre la fuite.
Alertés par les cris, des résidents se sont rassemblés et ont tenté d’entraver l’intervention policière. Parmi eux un homme de 28 ans qui aurait incité la foule à empêcher le départ des policiers; un autre de 36 ans qui, selon les enquêteurs, aurait porté un coup de poing à l’officier dirigeant l’opération et dérobé les Rs 5 500 utilisées pour la transaction ; un individu de 27 ans armé d’un sabre, accusé d’avoir menacé les forces de l’ordre et asséné un coup de pied à l’un d’eux ; un jeune de 25 ans suspecté d’avoir lancé des projectiles et une femme de 28 ans qui aurait continué à haranguer les curieux en évoquant la présence de « marchands de drogue » dans le village et se demandait pour quelle raison l’ADSU ne s’en prenait qu’à ce jeune de 18 ans.
Malgré les sommations confirmant le caractère illégal de leur comportement, le groupe est resté hostile. Profitant du chaos, le jeune revendeur est parvenu à s’échapper. Entre-temps, un policier a été blessé à la main droite par une pierre.
Le lendemain, la Criminal Investigation Division de Grand-Baie a mené une série d’arrestations coordonnées, sous la supervision du surintendant Poinoosawmy. Cinq personnes, âgées de 19, 25, 27, 28, et 36 ans ont été placées en détention provisoire après avoir été formellement identifiées par l’équipe de l’ADSU. Toutes nient pour l’heure les accusations de rébellion, violence sur agents de police et trafic de stupéfiants.
Les suspects ont été traduits devant le tribunal de Pamplemousses hier et ils font l’objet d’une accusation provisoire de rébellion. Ils demeurent en détention préventive. L’enquête se poursuit afin de localiser d’éventuels complices et de remettre la main sur l’adolescent de 18 ans toujours en fuite.