Opération Marsan Mervey : L’étau se resserre autour de Gooljaury avec Diamoda Foods

L’étau se resserre autour de l’homme d’affaires controversé Rakesh Gooljaury, Blue-Eyed Boy et ancien Top Chef de Lakwizinn du Prime Minister’s Office sous Pravind Jugnauth. Après des Judge’s Orders contre une série d’entreprises associées avec lui, la Financial Crimes Commission (FCC) tourne désormais son attention vers Diamoda Foods Ltd, société dirigée par son ex-épouse, Anishta Rughoo. Cette dernière est soupçonnée d’agir en tant que prête-nom pour celui, qui est connu comme Marsan Mervey sous le précédent gouvernement.

- Publicité -

En début de la semaine, une escouade de limiers de la Financial Crimes Commission (FCC) a effectué une perquisition au siège de Diamoda Foods à Bois-Chéri. Des documents, ainsi que du matériel informatique, ont été saisis, puis placés sous scellés. Ces éléments sont actuellement examinés par le département Forensic de la FCC, qui cherche à établir d’éventuels liens financiers occultes. Diamoda Foods exploite notamment la franchise de boulangeries de luxe Paul, présente dans plusieurs points stratégiques de l’île, y compris le Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport.

Dans la foulée de cette descente, Anishta Rughoo s’est rendue dans les locaux de la FCC. Interrogée par les enquêteurs, elle a nié tout rôle de prête-nom, affirmant que l’entreprise lui revient de droit depuis son divorce avec Rakesh Gooljaury, à l’issue du partage de leurs biens.

- Publicité -

Deux téléphones et deux ordinateurs portables ont également été saisis pour analyse. L’enquête s’inscrit dans un cadre plus large. Depuis le 19 mai, la FCC agit en vertu d’un ordre de saisie émis par la Cour suprême, visant plusieurs entreprises associées à Rakesh Gooljaury. Outre Diamoda Foods, figurent notamment les bijouteries Swarovski (via Goldmond Ltd et Wool Mill Co Ltd), les magasins Pandora (via Mafis Trading Ltd), ainsi que des parts détenues par Neetesha Teelwah dans Universal Fusion Foods & Restaurateurs Ltd.

D’après la FCC, ces actifs pourraient avoir été acquis au moyen d’un prêt toxique de Rs 1,5 milliard, autrefois accordé par l’ex-MPCB. En conséquence, Anishta Rughoo et Neetesha Teelwah sont désormais interdites de vendre ou transférer leurs actions dans les sociétés concernées, le temps que l’enquête suive son cours.

- Advertisement -

Alors que les ramifications de cette affaire continuent de se déployer, le nom de Rakesh Gooljaury reste au cœur des soupçons. La FCC tente désormais de démêler les liens financiers complexes tissés autour de ses anciens et actuels associés.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques