Le samedi 5 juillet, l’espace de l’Institut Français de Maurice (IFM) sera transformé en un univers dédié à la culture rastafari avec une programmation pluridisciplinaire qui donnera l’occasion au public de s’y immerger. Intitulé Rastafari-Nou lidantite, l’événement est une collaboration entre l’Association socio-culturelle Rastafari, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et Oxide. La manifestation débute à midi pour prendre fin avec un concert de 19 h à 21 heures.
Selon les organisateurs, à travers cette rencontre, le public pourra expérimenter « une exploration sensible et authentique de l’univers rastafari ». La journée sera jalonnée d’une kyrielle d’activités : marché des artisans, expositions de photos, projection de vidéo sur l’histoire du mouvement à Maurice, démonstrations de peinture et food-court pour déguster de nombreux mets.
Si les activités commencent à midi, une ouverture officielle est prévue à 15h30. Elle sera suivie d’une conférence animée par Giulia Bonacci, historienne des diasporas africaines et du panafricanisme. Elle reviendra sur les origines du mouvement rastafari, ses trajectoires et ses ancrages contemporains à travers le monde. « Ce moment de partage de connaissances et de dialogue veut mettre en lumière les enjeux liés aux mémoires de l’Afrique et des diasporas, ainsi qu’aux expressions contemporaines du mouvement rastafari à Maurice et dans l’océan Indien ». La conférence sera suivie d’une table ronde sur La voix des Rastas à Maurice. Elle réunira plusieurs figures du mouvement local qui évoqueront leurs luttes, leurs revendications, la manière dont ils s’organisent et leur transmission.
Un des temps forts de la journée sera la performance acoustique de Ras Kawintseb aussi connu comme le bare-foot rasta, artiste éthiopien engagé qui a fait le déplacement pour l’occasion. Il y apporte une résonance internationale à l’événement, font ressortir les organisateurs. « Sa performance acoustique, en dialogue avec les tambours sacrés Nyabinghi, signe un moment fort de la programmation, mêlant musique et rituel dans une atmosphère spirituelle et festive », soulignent les organisateurs. À la suite d’une heure de musique spirituelle, un concert reggae avec la participation de quelques figures incontournables de la scène locale, à savoir Iman benjamin, Issachar, Simeon Blackstar et Nuru I et de Barefoot rasta, est prévu jusqu’à 21 heures.
La tenue de cette journée est motivée par la volonté de rendre visible et de faire connaitre la culture rasta, qui selon les organisateurs est « souvent méconnue ou réduite à des clichés ». À travers cette manifestation, elle trouverait « un espace d’expression où résonnent spiritualité, mémoire, transmission et création contemporaine. En rassemblant des artistes, chercheurs, penseurs et membres de la communauté, Rastafari – Nou Lidantite revendique une démarche pédagogique et culturelle tournée vers la reconnaissance d’un patrimoine vivant, ancré dans la société mauricienne », font-ils ressortir.
« Accessible à tous, Rastafari – Nou Lidantite s’inscrit dans une volonté de partage intergénérationnel et interculturel. Il s’agit aussi d’un geste de reconnaissance envers les voix souvent marginalisées mais essentielles dans la construction du récit identitaire mauricien », selon les partenaires de l’événement.
Il est ouvert à tous. Entrée est gratuite.