Suspendu depuis 14 ans, Gérard Louise, directeur de la Mauritius Society of Authors, a réintégré son poste, hier. La décision a été prise suite à une réunion urgente du Board, vendredi dernier. Le directeur suspendu, dans une lettre en date du 18 juin, avait donné un délai de 8 jours à la MASA pour sa réintégration. Faute de quoi, il envisageait des actions légales.
Gérard Louise avait été suspendu comme directeur de la MASA dans le cadre d’une enquête concernant l’utilisation des morceaux du catalogue de Sony Music sur une compilation. La MASA ayant émis des vignettes pour cette compilation, la représentante de Sony Music à Maurice, avait porté plainte à la police. Après 13 ans, la Cour intermédiaire a rayé les six charges de complicité qui pesait sur lui. Sa demande de réintégration avait toutefois été rejetée par le conseil d’administration, alors présidé par l’artiste Gérard Louis. La raison avancée était qu’il y avait toujours une charge d’abus de pouvoir concernant le recrutement de huit personnes à la MASA.
Le 25 février dernier, il a été blanchi dans cette affaire également. Après la reconstitution du Board, avec Richard Hein remplaçant Gérard Louis comme président, il a une nouvelle fois, émis le souhait de reprendre son poste. Vendredi dernier, le Board s’est réuni en urgence pour se pencher sur ce dossier.
C’est donc dans la soirée de vendredi que la réintégration de Gérard Louise comme directeur a été avalisée par le conseil d’administration de la MASA. Le principal concerné a été informé samedi, qu’il pouvait reprendre le travail à partir du 1 er juillet. Hier, Gérard Louise est retourné à la MASA House, Avenue des Artistes, Beau-Bassin, pour la première fois, après 14 ans.
Par ailleurs, l’Assemblée générale annuelle de la MASA, qui devait avoir lieu dimanche dernier, a été renvoyée au 13 juillet 2025, faute de quorum.