Selon toute probabilité, le PM et ministre des Finances interviendra sur le dossier lors du Statement Time à l’Assemblée nationale
A hier soir, très peu de détails précis sur la formule révisée du paiement de la Basic Retirement Pension (BRP) à 65 ans, avaient transpiré des délibérations de la réunion conjointe des comités interministériels, présidés par le Premier ministre et ministre des Finances, Navin Ramgoolam, d’une part, et l’autre par le ministre de la Sécurité sociale, Ashok Subron. Mais ce qui est sûr est que cette question de la réforme de la pension devrait être le seul item à l’ordre de la journée d’hier et que très probablement, le Premier ministre pourrait être tenté à venir avec un Statement à l’Assemblée juste après la Private Notice Question de la séance du jour.
Les quelques rares détails disponibles est que les différentes options pour des dérogations à la BRP à 65 ans font encore l’objet en termes d’évaluation des coûts et de leurs répercussions sur le front des dépenses publiques. « Les exercices sont toujours en cours et que c’est le conseil des ministres du jour qui tranchera la question », fait-on comprendre avec certaines sources, ajoutant le boni de la déclaration de Navin Ramgoolam lors de la séance du jour.
La transcription des changement envisagés à la BRP à 65 ans est qu’en aucun cas ils devront dépasser le seuil de 0,3% du Produit intérieur brut (PIB).