Une affaire de fausse monnaie agite la région de Sept-Croisées, à Trou-d’Eau-Douce. Trois individus ont été arrêtés, jeudi, par la Criminal Investigation Division de Bel-Air-Rivière-Sèche dans le cadre d’une enquête portant sur la circulation de billets contrefaits. Ils sont actuellement en détention.
Les faits remontent au 26 juin dernier où une commerçante de 66 ans, tenant une boutique de quartier à Sept-Croisées, a reçu la visite d’un client (27 ans) habitant les environs et venu régler un compte. Il lui a remis une somme de Rs 8 000, en coupures de Rs 1 000. Ces billets ont été placés dans un sac en plastique sous une étagère.
Le lendemain, deux autres hommes, tous résidant également à Sept-Croisées, se sont rendus dans la boutique. Le premier (36 ans) a acheté des produits alimentaires d’une valeur de Rs 1 000 et a payé avec un billet de Rs 1 0000, tout en avançant que l’argent appartenait à une tierce personne. Ce billet a été ajouté à la somme précédemment reçue. Un peu plus tard, un autre individu (24 ans), connu de la commerçante, est venu acheter un gâteau pour Rs 25. Dans un premier temps, il n’avait pas d’argent, mais est revenu peu après pour régler son achat avec un autre billet de Rs 1 000, disant qu’il l’avait reçu d’un client. Il est reparti avec Rs 975.
Au total, dix billets de Rs 1 000 se sont retrouvés entre les mains de la commerçante sur une période de trois jours. Ce n’est que lundi dernier, en soirée, que le fils de la victime a décidé de vérifier ces billets à l’aide d’un détecteur de faux billets. Le verdict a été sans appel car tous les billets sont des contrefaits.
La commerçante a aussitôt alerté la police de Trou-d’Eau-Douce, qui a ouvert une enquête sous la supervision du Detective Inspector Moosun. Les trois suspects ont été identifiés et arrêtés dans les jours qui suivent. Lors de leur comparution au tribunal de Flacq, la police a objecté à leur remise en liberté conditionnelle et ils ont été placés en détention préventive. Deux des hommes ont été transférés au centre de détention de Moka, tandis que le troisième a été conduit en cellule au poste de police de Flacq.
Des échantillons des billets contrefaits ont été remis à la police comme pièces à conviction. L’enquête se poursuit afin de déterminer l’origine des faux billets et d’éventuelles ramifications de cette affaire dans d’autres régions. Les autorités n’excluent pas la possibilité d’un réseau plus vaste de faussaires.
Entre-temps, la police appelle les commerçants à faire preuve de vigilance lors des transactions en espèces et à utiliser des dispositifs de détection de faux billets. L’affaire est toujours en cours, et d’autres arrestations ne sont pas à exclure dans les jours à venir.
Paiement en faux billets : Trois suspects placés en détention
- Publicité -
EN CONTINU ↻