L’assistant-commissaire de police (ACP) Lilram Deal a comparu devant le tribunal de Port-Louis, hier, alors qu’il entame sa troisième semaine en détention policière. L’ancien responsable de la Counter Terrorism Unit (CTU) a été reconduit en cellule policière, au centre de détention de Vacoas, jusqu’à ce vendredi, date de sa nouvelle comparution en Cour.
Le haut gradé tente d’arracher une remise en liberté conditionnelle, invoquant des problèmes de santé. Il a d’ailleurs passé cinq jours sous observation au Sir Seewoosagur Ramgoolam National Hospital. Le bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP) devrait prendre position au sujet de cette demande cet après-midi.
Entre-temps, les limiers de la Financial Crimes Commission (FCC) continuent de s’opposer à sa remise en liberté, estimant que l’ACP Deal doit encore être soumis à plusieurs séances d’interrogatoire. Un représentant de la Financial Crimes Commission (FCC) a Briefed le Parquet, à la Garden Tower, de l’état d’avancement de l’enquête en cours, et la Commission affirme qu’elle respectera la décision du DPP.
Lors de précédentes auditions, l’ACP Deal s’est refusé à commenter certains sujets, invoquant le secret d’État conformément à l’Official Secrets Act. La FCC cherche à obtenir des éclaircissements sur l’utilisation qu’il a faite d’une somme de Rs 4,5 millions, perçue auprès du bureau du Commissaire de police à titre de Reward Money. Elle souhaite également des précisions au regard de ses informateurs, des modalités de paiement, ainsi que de l’éventuelle implication de deux autres hauts gradés de la police. Jusqu’ici, l’ACP Deal reste silencieux sur ces points.
Par ailleurs, la FCC prévoit d’examiner prochainement le patrimoine de l’ACP Deal, après avoir retracé un éventuel circuit financier suspect (money trail). Certains documents ont déjà été recueillis et seront présentés au suspect lors des confrontations à venir.
Affaire à suivre.