Disparition d’un navire : Maurice répond rapidement à un appel SAR de Madagascar

Fidèle à son engagement en faveur de la sécurité maritime régionale, Maurice a démontré sa réactivité et sa solidarité en répondant promptement à une demande de Search and Rescue Operation (SAR) émise par Madagascar. En effet, le 3 juillet, le ministère des Affaires étrangères malgache a sollicité l’assistance de Maurice concernant la disparition du MV Azfardath & Windio avec à son bord 19 membres d’équipage. Le navire, parti de Mahajanga (Madagascar) le 16 juin, n’est jamais parvenu à destination à Anjouan, aux Comores.
Sur approbation du gouvernement, la National Coast Guard, en coordination avec la Mauritius Police Force, a immédiatement déployé ses moyens aériens. Deux avions Dornier, les MPCG-4 et MPCG-5, ont été envoyés à Mahajanga dans le cadre d’une opération SAR internationale coordonnée par le Centre des opérations de la NCG (MRCC Mauritius), en collaboration avec le Regional Coordination Operations Centre (RCOC) basé à Victoria, Seychelles.
L’appareil principal, le MPCG-4, a décollé de Maurice le 4 et est arrivé à Mahajanga le soir même. Le second, MPCG-5, a assuré un soutien logistique essentiel pour la réussite des opérations.
Durant plusieurs jours, les équipages mauriciens ont mené d’intenses missions de surveillance aérienne survolant les eaux malgaches. Les zones de recherche, s’étendant du Sud-Ouest au Nord du territoire maritime, ont été rigoureusement inspectées. Tous les navires présents dans les secteurs concernés ont été contactés et une surveillance constante a été maintenue afin de détecter toute trace du navire manquant.
Bien que le MV Azfardath & Windio demeure introuvable à ce jour, l’opération illustre la capacité d’intervention rapide de Maurice, ainsi que sa ferme volonté de promouvoir la coopération régionale en matière de sécurité maritime. Ce déploiement, désormais en phase de conclusion, a renforcé les liens de solidarité entre les États de la région. Les appareils sont rentrés à leur base à Maurice le 8.

- Publicité -

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques