CJSOI -Basket-ball (masculin) Match de préparation : Maurice l’emporte, optimisme prudent pour les coaches

La sélection mauricienne de moins de 18 ans, qui disputera les Jeux de la CJSOI, prévus du 1er au 10 août aux Seychelles, a remporté, hier au gymnase de Phoenix, son match de préparation contre la 3Sixty Basketball Academy. Les protégés de Pascal Prayag se sont imposés 64-38 au terme de la rencontre.

- Publicité -
Club M.jpg
Les protégés du duo Pascal Prayag (debout, à droite) et Bernard Nuchadee (debout, à gauche) se sont imposés facilement

À un peu moins de trois semaines de l’événement, les voyants sont au vert pour les Mauriciens. Au-delà du résultat, c’est surtout la cohésion et l’esprit d’équipe que les coaches, Pascal Prayag et son assistant, Bernard Nuchadee, voulaient voir. « C’était une confrontation dont nous avions besoin. Les joueurs ont parfaitement su s’adapter au match, même si nous n’étions pas dans le coup au début de la rencontre », réagit, à chaud, Pascal Prayag, l’entraîneur principal de la sélection masculine.

Forte de ses débuts, la 3Sixty Academy a su maintenir la sélection mauricienne sous pression. Mais derrière, Jahmel Baugard et ses coéquipiers passaient au niveau supérieur et prenaient la rencontre à leur compte. « En fait, nous avions besoin d’une rencontre qui réunissait les facteurs que nous pourrions rencontrer aux Seychelles : de la pression, du public et une équipe compétitive. Au début, nous étions un peu crispés, surtout avec le public, mais nous avons su nous ressaisir », analyse encore Pascal Prayag.

- Publicité -
Les garçons s’affûtent en attendant l’échéance des Jeux qui approche 


À trois semaines de leur entrée en lice, l’important, selon le coach, était de voir ses protégés en action afin de pouvoir apporter les retouches nécessaires. « Il est important de noter les points que nous devons travailler afin de nous améliorer. » D’ailleurs, dans quelques jours, soit jeudi, la sélection entrera dans une nouvelle — et dernière — phase de sa préparation. Un camp d’entraînement résidentiel est en effet à l’agenda à partir de ce jeudi. « Nous avons remarqué que les joueurs avaient des soucis dans leur gestion du match. C’est un gros travail que nous devrons abattre en quelques jours. »

Une tâche ardue attend les protégés de Pascal Prayag en terre seychelloise. Tirée dans le Groupe B, la sélection mauricienne devra affronter Mayotte, Madagascar et les Comores, des pays qui ont un cursus pour leurs jeunes pousses. Il faudra, à coup sûr, sortir un sacré lapin du chapeau pour réaliser une performance hors-norme.

- Advertisement -

Un coup de gueule s’impose !

Alors que les deux sélections nationales — comme toutes les autres qui disputeront les Jeux de la CJSOI d’ailleurs — entrent dans une phase critique, voilà que le gymnase de Phoenix, qui abrite les entraînements de basket-ball, se retrouve sans électricité depuis mercredi, au lendemain d’un match de gala de handball.

Les différentes sollicitations auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) sont, jusqu’ici, restées lettre morte. Pourquoi ? Parce que, apprenons-nous, un comité devrait siéger ce matin afin de trouver une solution.

Mais pourquoi donc doit-on attendre une semaine pour rétablir le courant au sein d’une enceinte sportive ? Les jeunes basketteurs entreront en camp d’entraînement de quatre jours, avec des séances entre 9 et 18 heures à partir de jeudi. Or, même pendant la journée, l’éclairage du gymnase de Phoenix n’est pas propice à la pratique du sport.

Espérons simplement que ce fameux comité jugera utile de prendre une décision au plus vite. Et dire que pour moins que ça, le ministre Nagalingum s’est empressé de jouer les bons samaritains.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques