L’ancien patron de la CTU, qui se réfugie derrière le paravent de la sécurité de l’État, passe le début de la semaine à la clinique Artemis
Le paravent de la sécurité de l’État reste la principale défense dans l’affaire de Drug Reward Money d’un montant de Rs 250 millions quand le volet de Rs 30 millions est abordé par la Financial Crimes Commission. Ainsi, l’assistant commissaire de police et ancien patron de la Counter-Terrorism Unit au Prime Minister’s Office sous le précédent gouvernement, Lilram Deal, soupçonné dans un premier temps du détournement de Rs 4,5 millions du Drug Reward Money de la police avec des preuves dans le Joint Account, opéré avec son épouse, continue à objecter aux questions au sujet de l’identité des bénéficiaires en plaidant les dispositions de l’Official Secrets Act. Entre-temps, l’inspecteur Mohess a contredit la version autour des Rs 500 000 de l’ACP Deal, qui a passé en début de semaine un passage à la clinique Artemis de la bande à Zouberr Joomaye.
En parallèle, l’inspecteur Mohess, affecté à l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU), dément catégoriquement les déclarations faites par l’assistant commissaire de police (ACP) Lilram Deal, selon lesquelles il aurait agi en tant qu’intermédiaire pour remettre une somme d’argent à un Deputy Commissioner of Police (DCP) toujours en poste. Selon la version de l’ACP Deal devant la Financial Crimes Commission (FCC), il aurait remis Rs 500 000 sur un total de Rs 4,5 millions reçues comme Reward Money à un supérieur hiérarchique au sein de la force policière.
L’ACP Deal avait allégué que c’était l’inspecteur Mohess qui aurait été chargé de cette délicate mission en faveur du DCP. Ces fonds avaient pour objectif de récompenser une équipe de l’ADSU pour une saisie de drogue majeure effectuée à Pointe-aux-Canonniers, sur un terrain appartenant aux frères Ritesh et Nitiraj Gurroby le 2 mai 2022. Toutefois, les membres de l’équipe concernée, entendus précédemment par les limiers de la Financial Crimes Commission, maintiennent n’avoir jamais réclamé ni reçu de récompense financière suite à cette importante et spectaculaire saisie de drogue.
Auditionné la semaine dernière dans le cadre de cette enquête de la Financial Crimes Commission, l’inspecteur Mohess a confirmé avoir eu des échanges et des contacts avec l’ACP Deal, mais a nié catégoriquement que le sujet de leur conversation concernait la somme de Rs 500 000évoquée. Selon ses dires, l’entretien aurait porté sur la recherche d’un emploi dans le secteur privé pour un proche. L’ACP Deal, ayant de nombreux contacts, aurait été sollicité dans ce cadre. L’interrogatoire de l’inspecteur a été avancé dans le calendrier des enquêteurs, car celui-ci devait quitter le pays et sera indisponible pour plusieurs semaines.
Parallèlement, la Financial Crimes Commission entend examiner le registre de présence à la Government House, où se situent les locaux de la Counter-Terrorism Unit, afin de vérifier si l’inspecteur Mohess s’y était effectivement rendu durant la période mentionnée par l’ACP Deal. Le Deputy Commissioner of Police, visé par ces allégations, devrait également être convoqué au Reduit Triangle, bien qu’aucune date n’ait encore été fixée.
La Financial Crimes Commission comptait également confronter l’ACP Deal à certains documents, après avoir accepté de ne pas s’opposer à sa libération sous caution prévue pour jeudi. Toutefois, cet exercice n’a pu avoir lieu, l’ACP Deal étant hospitalisé à la clinique Artemis depuis samedi dernier pour des raisons de santé. Il devait quitter la clinique, hier alors que les enquêteurs de la Financial Crimes Commission attendaient une plus grande coopération de sa part après sa comparution à la New Court House, mais jusqu’ici ils sont restés sur leur faim devant la stratégie de défense adoptée et maintenue.
À ce stade, l’ACP Deal est soupçonné d’avoir détourné à son profit personnel Rs 4,5 millions destinées à récompenser les informateurs ayant contribué à des opérations anti-drogue majeures, avec des relevés bancaires et l’achat d’une berline de luxe en tant qu’Exhibits Beyond Reasonable Doubt avec ce Blue-Eyed Boy de Pravind Jugnauth au sein de la police contemplant de brandir un Trial by the Press présumé en vue de se tirer d’affaire…