Une tentative d’intimidation troublante impliquant de faux policiers a été rapportée dans la nuit du dimanche 13 juillet sur la plage publique de Thalassa, le long de la route côtière à Palmar. Un jeune homme de 26 ans, résident de Goodlands, a porté plainte après avoir été pris à partie par un groupe de six individus se faisant passer pour des agents de police. Les faits se sont déroulés vers 21h45. Le plaignant, accompagné de sa copine, une étudiante de 22 ans, se trouvait dans sa voiture, lorsqu’un véhicule de type Rav4 les a bloqués en se plaçant devant leur véhicule. Six hommes sont alors descendus et se sont présentés comme étant des policiers.
L’un d’eux, âgé d’environ 30 ans, à la peau claire, partiellement barbu, de corpulence mince et vêtu d’une chemise blanche, fortement alcoolisé selon la victime, a sommé le jeune homme de descendre pour une fouille, sous prétexte de recherche de drogue. « Mwa gard sa, desan dan transpor-la, nou pou fer la fouy si ena ladrog », a-t-il lancé. Le plaignant a eu des doutes sur le groupe et il a refusé d’obtempérer. Un autre individu, d’une vingtaine d’années, petit et également de teint clair, a exhibé une batte de baseball bleue dans une tentative d’intimidation.
Tandis que les cinq autres tentaient en vain de forcer les portières du véhicule. Entre-temps, un 4×4 de la Police du Tourisme est arrivé sur les lieux. Face à cette arrivée imprévue, l’un des imposteurs a tenté de minimiser la situation en disant « mo’nn avoy enn lekip gard-la, bannla pou koz ar twa. » Puis, le groupe a pris la fuite à bord de leur véhicule.
Le plaignant a pu fournir une description précise des suspects et affirme pouvoir les identifier. En plus, il a retenu les numéros de la plaque d’immatriculation du Rav4. Sans compter que l’incident s’est déroulé dans une zone bien éclairée, sous couverture de caméras du Safe City Network, ce qui pourrait grandement faciliter l’enquête en cours.
Par ailleurs, la police lance un appel au public pour faire preuve de prudence face à de faux policiers, notamment dans les zones côtières et les lieux fréquentés la nuit. En cas de doute, il est recommandé d’exiger la Warrant Card, refuser de sortir du véhicule tant qu’aucune preuve d’autorité n’a été fournie, contacter immédiatement le 999 ou le poste de police le plus proche, et ne jamais céder à des demandes suspectes ou intimidantes.