Les coûts d’exploitation et de maintenance du Safe City Project représentent un montant annuel de 8,7 millions de dollars américains, a précisé le Premier ministre, Navin Ramgoolam au parlement ce mardi 15 juillet. Au mois de juin 2025, un montant substantiel de 98 952 549,45 dollars américains a déjà été versé à Mauritius Telecom pour ce projet, a rajouté ce dernier.
Le Safe City Project prévoyait l’installation de 4000 caméras de vidéosurveillance intelligentes et de 300 caméras de surveillance intelligente du trafic. Répondant à une question parlementaire, aujourd’hui, le Premier ministre a soutenu qu’il n’y a aucun changement dans le nombre total de caméras à installer.
En ce qui concerne les caméras de vidéosurveillance intelligentes, toutes les 4000 unités ont été installées. Cependant, des ajustements sont nécessaires, car 4 de ces caméras ont été endommagées et 24 sont en attente de relocalisation.
Pour les caméras de surveillance intelligente du trafic, le déploiement est en cours. À ce jour, 157 des 300 caméras ont été installées. Les 143 caméras restantes seront mises en place après l’achèvement des travaux, qui devraient être terminés d’ici la fin de septembre 2025.