Le ministre du Transport intérieur, Osman Mahomed, parle d’un virage décisif dans la gestion du transport gratuit pour les élèves et bénéficiaires de la pension de vieillesse. À travers la mise en place imminente d’un Fleet Management System (FMS), le gouvernement entend s’attaquer à un problème, qui gangrène le secteur depuis des années : le manque de transparence dans le calcul des subventions versées aux opérateurs d’autobus.
Répondant à une interpellation du député Franco Quirin, le ministre a souligné que la méthode actuelle de compensation des compagnies d’autobus et des opérateurs privés repose encore sur une formule obsolète, datant de l’introduction du transport gratuit en 2005. « Cette formule fixe des montants prédéterminés par route, basés sur une estimation du taux d’utilisation des bus. The monthly free travel compensation per bus for Individual Bus Operators for the different routes including Rodrigues range from Rs 35 750 to Rs 71 500 », dit-il.
Alors que le parc automobile national a connu une croissance de 51 % depuis 2015, passant de 486 144 véhicules à 733 991, le nombre de bus opérant sous licence a régressé de plus de 100 sur la même période. À cela s’ajoute l’arrivée du Metro Express, qui transporte désormais 40 000 passagers par jour. Malgré ces évolutions majeures dans la mobilité urbaine, les subventions pour le transport gratuit ont peu changé. « I condemn this irresponsible disbursement of public funds », dit le ministre, dénonçant des pratiques qu’il qualifie de « daylight robbery. »
Le Fleet Management System envisagé permettra un suivi en temps réel des opérations : nombre de trajets, distances parcourues, fréquence des services. « This will be a game changer », s’appesantit Osman Mahomed. Grâce à ce système, les subventions seront calculées sur la base des trajets réellement effectués, garantissant davantage de transparence et une utilisation plus rationnelle des fonds publics.
Le budget 2025-26 prévoit une enveloppe de Rs 70 millions pour ce projet. La mise en œuvre du Fleet Management System s’accompagnera également d’une nouvelle loi sur les services de bus ainsi que de l’introduction d’un système de billetterie sans contact (Cashless Ticketing System), modernisant ainsi en profondeur le secteur du transport. « This will bring a paradigm shift in the quest for the modernization of the Land Transport », a conclu le ministre, promettant une réforme ambitieuse au service d’une meilleure gouvernance.