Aviation commerciale – Recrutement : 12 nouveaux pilotes intègrent les rangs d’Air Mauritius

Douze nouveaux pilotes ont été sélectionnés pour intégrer le personnel navigant technique (pnt) d’Air Mauritius en qualité de First Officer sur les ATR72. L’objectif était de recruter 28 pilotes détenteurs de licence à travers un processus de sélection et de formation structuré, en accord avec les normes opérationnelles, et de sécurité de la compagnie aérienne. C’est ce qu’indique un communiqué émis hier en début de soirée.
Air Mauritius a étendu le processus de recrutement en vue de donner la chance à un maximum de postulants. Cependant, sur les 73 candidats qui se sont présentés au concours de sélection, l’agence de recrutement Interpersonal GmBH , filiale de Lufthansa Technik, a trouvé que seulement douze avaient le niveau requis pour servir comme pilotes conformément aux exigences opérationnelles d’Air Mauritius.
Le Programme de Développement des Pilotes de Maurice (MPDP 2025) est une initiative stratégique visant à cultiver une nouvelle génération de pilotes mauriciens pour garantir la pérennité des opérations aériennes d’Air Mauritius. Le développement des compétences des pilotes mauriciens permet aussi d’assurer une représentation nationale.
Dans le cadre de cette initiative, Air Mauritius avait sollicité trois acteurs internationaux majeurs spécialisés dans le recrutement de pilotes. Conformément aux procédures internes, Air Mauritius a attribué le contrat à Interpersonal GmbH en avril 2025 pour élaborer un processus transparent et indépendant de sélection des candidats.
Consciente des critiques de favoritisme émises dans le passé, Air Mauritius a voulu s’assurer que les complaisances locales ne compromettent pas les exigences de la compagnie en matière de sécurité opérationnelle. En faisant appel à Interpersonal GmbH, Air Mauritius s’assure du maintien du plus haut niveau de la formation technique et personnelle de ses pilotes, ainsi que de la préparation opérationnelle et la conformité aux normes MCAR et EASA.
Interpersonal GmbH, une agence d’évaluation et de recrutement spécialisé dans l’aérien commercial, est reconnue pour son expertise mondiale en matière de sélection de pilotes. Dès l’attribution du contrat, l’ensemble du processus de sélection a été pris en charge de manière indépendante par Interpersonal GmbH, conformément aux pratiques les plus rigoureuses de l’industrie aéronautique.
Dans un souci de transparence retrouvée, le communiqué de la compagnie aérienne détaille également la méthodologie du processus de sélection s’articulant en trois phases:
Évaluation psychométrique initiale en ligne: réalisée par des professionnels de l’aviation, cette étape est une exigence réglementaire dans le recrutement des pilotes. Elle a permis de filtrer 51 candidats. Un candidat a été enlevé du lot pour cause de non-divulgation d’un incident opérationnel et deux autres candidats se sont retirés volontairement du processus, réduisant le nombre de candidats à 48.
Évaluation en simulateur de vol: les candidats ont ensuite été évalués sur leurs compétences générales de pilotage, leur capacité d’adaptation, et leur aptitude à opérer en tant que pilote de ligne. Pour cette étape, l’accent n’est pas mis sur le type d’appareil utilisé pour le simulateur, l’objectif étant de mesurer les aptitudes fondamentales au pilotage, et non la maîtrise technique d’un avion spécifique.
Avant cette évaluation, chaque candidat a reçu un pack explicatif détaillant les attentes et le déroulement de l’exercice. Un briefing d’une heure a aussi été organisé avant l’entrée en simulateur, suivi d’une période d’acclimatation de 15 minutes. Après l’évaluation, chaque candidat a bénéficié d’un débriefing complet et a pu poser ses questions.
18 candidats ont été retenus à cette étape.
Évaluation psychométrique finale: les 18 candidats ont ensuite participé à des exercices de team-building et à des entretiens individuels visant à établir leurs aptitudes à travailler en équipe, à gérer les situations de stress et à adopter les attitudes conformes au milieu Corporate. Cette étape a été encadrée par des psychologues experts de l’aviation commerciale, assistés d’un examinateur agréé (TRI/TRE) de Lufthansa.
Après les trois étapes, les résultats ont été mis dans un tabulateur avec des notes calculées selon une méthode désignée « STA-9 », une méthode reconnue en Europe pour les évaluations psychométriques. C’est sur cette base que, sur les 18 candidats, Interpersonal GmbH n’en a retenu que douze.
Objectifs stratégiques
Les sélectionnés constituent un mix de pilotes expérimentés et d’autres qui viennent de démarrer. Le plus expérimenté de la bande compte 2 150 heures de vol. Le moins expérimenté compte seulement 200 heures de vol, mais a fait preuve de compétences techniques et a réussi ses tests cognitifs et comportementaux.
Les nouveaux pilotes entameront leur carrière à bord des ATR72 d’Air Mauritius pour passer progressivement vers de plus gros porteurs. Les candidats malheureux auront la possibilité de concourir à nouveau après une période de Cooling-Off de 18 mois. Ce délai, pratiqué par de nombreuses compagnies, donne la chance au candidat malheureux de mieux se préparer pour un nouvel exercice de sélection. Car, selon les procédures administratives d’Air Mauritius, il ne sera plus éligible au concours dans le cas d’un deuxième échec. D’autre part, cela permet à d’autres postulants de se présenter aux concours qui seront organisés dans l’intervalle.
Dans la mesure où ils sont déjà détenteurs d’une licence, les candidats malheureux peuvent toujours s’engager dans d’autres compagnies pour parfaire leur expérience et améliorer ainsi leurs chances de réussite pour un nouvel exercice de sélection.
Pour Air Mauritius, le MPDP permet de répondre concrètement aux besoins futurs en équipages liés à la croissance des opérations de la compagnie. Et l’écrémage pratiqué par Interpersonal GmbH offre à la compagnie d’aviation une garantie de sélection orientée sur la qualité des candidats retenus plutôt que sur le nombre de postes à pourvoir.

- Publicité -

 

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques