Le ministère du Transport a signifié son intention d’engager des consultations avec Mauritius Telecom et la police en vue d’utiliser le réseau de Safe City Cameras pour détecter des infractions routières. C’est ce qu’a déclaré le ministre du Transport, Osman Mahomed, en réponse à une interpellation parlementaire de Pynivel Venkatasami.
Parlant des Speed Cameras installées à travers le pays, le ministre a déclaré que le projet de dispositif de contrôle photographique, mis en œuvre entre 2012 et 2014, consiste en un réseau de 63 radars fixes installés par Proguard Ltd sur la voie publique de l’île afin de détecter et d’enregistrer les véhicules dépassant les limitations de vitesse affichées de 40 km/h, 60 km/h, 80 km/h et 110 km/h, respectivement. Les photographies prises par ces caméras sont transmises au bureau administratif situé à Samlo Tower, à Port-Louis, siège de la Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU). L’unité de contrôle photographique, gérée par la police, traite ces infractions, et les avis de contrôle photographique sont envoyés par courrier aux contrevenants pour paiement des amendes correspondantes au tribunal.
Sur 63 radars fixes, quatre, situées à Saint-Julien-Village, Calabasses sur l’autoroute M2, Brisée-Verdière et Case-Noyale, ne sont actuellement pas opérationnels. Ces radars ont présenté des défauts et ont donc été envoyés au fabricant, Truvelo UK, pour diagnostic et réparation.
La maintenance du système de radars fixes est actuellement assurée par Proguard Ltd, pour un coût annuel d’environ Rs 27,85 millions hors TVA. Proguard Ltd est l’unique représentant du fabricant des radars fixes, Truvelo, et du développeur du logiciel, Fischer Ltd, à Maurice. Le contrat prévoit également un montant annuel prévisionnel de Rs 3 millions hors TVA, destiné aux réparations, à l’achat de nouvelles pièces de rechange et au déplacement des radars afin de créer de nouveaux sites.
Le contrat pour la conception, la fourniture, l’installation, et la mise en service initiale des radars automatiques de contrôle de la vitesse a été attribué à Proguard Ltd en 2012.
La TMRSU a récemment réalisé des études pour l’installation de radars dans les trois zones dangereuses suivantes : le long de la route B6 de La Valette, à D’Épinay, le long de la route B20 d’Old Flacq, et à Melrose, le long de la route principale B27.
———————————————
Transport en commun — 2024/25 : Rs 1,6 milliard aux compagnies d’autobus
Les compagnies d’autobus ont bénéficié de Rs 1,6 milliard au titre titre de subventions pour le Free Transport durant l’année financière 2024/25. C’est ce qu’indique un document déposé à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale par le ministre des Transports, Osman Mahomed, suite à la séance du Question Time de mardi dernier.
De leur côté, les opérateurs individuels ont obtenu à Rs 925 204 800, dont Rs 647 643 360 pour les étudiants et Rs 277 561 440 pour les voyageurs du troisième âge.
La National Transport Corporation en est la principale bénéficiaire avec Rs 428,9 millions, puis la United Bus Service (UBS) avec Rs 242,8 millions et Triolet Bus Service avec Rs 156,2 millions.
Le transport gratuit pour les étudiants coûte Rs 1,1 milliard alors que pour les seniors, la note est de Rs 476,1 millions.
D’autre part, le gouvernement a alloué Rs 130 millions pour assurer les salaires des employés dans le transport en commun sous forme d’Interim Allowance de Rs 1 800.