Une importante saisie de drogue a eu lieu le 15 juillet au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport. Les éléments de la Customs Anti Narcotics Section (CANS) ont intercepté une passagère ayant transité par Dubaï. Elle était en possession de 74 boulettes contenant de l’héroïne, pour un poids total de 1,134 kg. La valeur marchande de la drogue saisie est estimée à environ Rs 17 millions.
La suspecte, identifiée comme Cleopatria Phiri, une ressortissante zambienne, âgée de 43 ans, est arrivée à Maurice à bord du vol EK 703. Fermière de profession, elle réside à Lusaka West, en Zambie. Dès son arrivée, les douaniers ont suivi ses mouvements dans l’enceinte du terminal. Il a pris possession d’un bagage et s’apprêtait à passer par le Green Channel quand la CANS l’a interceptée pour vérifier ses papiers. La suspecte avait du mal à répondre à certaines questions dont le coût de son voyage et comment elle a pu le financer. Sans compter que Cleopatria Phiri voyageait seule pour des vacances à Maurice.
Agissant sur la base de soupçons, les officiers ont procédé à une fouille du sac où rien d’anormal n’a été détecté. Un scanner corporel a révélé des anomalies internes. Deux boulettes contenant une substance suspecte ont d’abord été extraites sur place, confirmant la présence de drogue. L’escouade de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) de l’aéroport a été alertée.
Placée immédiatement en état d’arrestation pour le délit d’importation d’héroïne, Cleopatria Phiri a ensuite été admise à l’hôpital Nehru de Rose Belle pour une surveillance médicale. Au cours de son hospitalisation, elle a expulsé 72 autres boulettes de drogue, portant le total à 74.
Sur ordre du surintendant de police adjoint (ASP) Goinden, la suspecte a été placée en détention au centre de Vacoas samedi. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’étendue du réseau derrière cette tentative d’importation et essayer de remonter jusqu’à son contact local. La cellulaire de la Zambienne a été saisie à des fins d’enquête.