Les deux premières étapes de l’année scolaire 2025 sont déjà bouclées. Le deuxième trimestre a pris fin la semaine dernière. Après trois semaines et quatre semaines de vacances, respectivement pour le secondaire et le primaire, la dernière ligne droite jusqu’aux examens sera abordée. Néanmoins, l’impatience commence à se faire sentir. Après les Assises tenues du 15 au 17 avril dernier, les acteurs s’attendent à voir les changements tangibles dans le secteur de l’éducation.
« Nanye pa pe bouze… » C’est le sentiment chez beaucoup d’enseignants et chefs d’établissement ces derniers temps. Très enthousiastes à l’arrivée du nouveau ministre et le dialogue réinstauré avec tous les partenaires, certains commencent pourtant à montrer des signes d’impatience… Interrogé par Le-Mauricien, après les Assises de l’éducation, le ministre de tutelle, Mahend Gungapersad, avait fait comprendre que le changement allait se faire au fur et à mesure. Déjà, beaucoup de choses ont changé.
Dès sa prise de fonction, il y a eu des initiatives pour remplacer l’Extended Programme par le Foundation Programme, l’abolition du PGCE obligatoire pour enseigner au secondaire, le déblocage des fonds aux collèges privés, l’introduction du kreol morisien en HSC, l’intégration des activités extracurriculaires, la réintroduction du critère des trois Credits en SC, entre autres.
Toutefois, il y en a eu d’autres, qui n’ont pu être appliquées. À l’exemple de l’interdiction du téléphone portable à l’école. Le ministre a préféré laisser les chefs d’établissement gérer cela à leur niveau. Il y a ceux, comme le Curepipe College, qui en a fait la démonstration, qui ont un système bien rodé et d’autres, qui se sont contentés de demander aux élèves de ne pas utiliser leurs téléphones à l’école.
Mais les acteurs veulent du concret. Ils veulent savoir dans quelle direction aller. « Le troisième trimestre, c’est déjà la période des examens. Il faut ensuite commencer à préparer pour l’année prochaine. Pour cela, il faut savoir qu’est-ce qui est prévu, si on va faire les choses à la dernière minute, on va devoir agir en catastrophe », indique un responsable d’établissement.
Au ministère, on fait comprendre que l’année 2025 est une de transition. Des décisions d’urgence ont été prises, en attendant le Blue Print, pour une réforme en profondeur. Une équipe travaille sur ce dossier et une première ébauche pourrait être présentée au conseil des ministres au mois de septembre. Il devra être validé avant d’être présenté aux différents partenaires.
Lors des Assises de l’Éducation, tenue pendant les vacances du premier trimestre, des suggestions ont été émises. Parmi celles qui sont revenues le plus souvent, pour le primaire, citons l’arrêt de la promotion automatique, l’allègement du Curriculum et introduction de l’Activity-Based Learning, la révision du Pupil : Teacher Ratio, pour un meilleur encadrement et l’utilisation de la technologie, entre autres. L’utilisation de la langue maternelle comme médium d’enseignement a également donné lieu à beaucoup de débats.
Au secondaire, la mixité dans les académies a également suscité de nombreuses interrogations. Tout laisse croire que le modèle actuel sera revu, avec des admissions mixtes dès le Grade 7, dans certains collèges. Lors des Assises, des intervenants avaient fait ressortir que la voix des parents n’a malheureusement pas été entendue à ce sujet. La réintroduction des collèges nationaux a aussi été évoquée. L’avenir du National Certificate of Education semble également incertain. Concernant le Foundation Programme, les participants avaient émis le souhait d’un programme plus étoffé.
Attendons voir quelles seront les propositions retenues. Déjà, certains participants avaient déploré le fait que tout semblait avoir été décidé d’avance et que les Assises n’étaient qu’une formalité. Les partenaires attendent également des décisions fortes concernant l’indiscipline et la violence à l’école. Car même si l’autonomie a été accordée aux chefs d’établissement, certains peinent à comprendre où s’arrêtent leurs responsabilités. Et surtout, qui aura des comptes à rendre en cas de problème.
Les rendez-vous du troisième trimestre
PSAC. Les examens du PSAC se tiendront du 28 au 31 octobre. Les épreuves débuteront avec le questionnaire de français et se termineront avec les mathématiques. Auparavant, soit les 2 et 3 septembre, les élèves de Grade 6 auront la deuxième partie des Modular Assessments de Science et Histoire-géographie. Les élèves de Grade 5 qui prennent part au PSAC cette année auront leurs examens pour ces mêmes matières dans l’après-midi du 30 octobre. Tout comme les Private Candidates.
NCE. Les examens du NCE auront lieu du 22 septembre au 16 octobre. Le premier jour est consacré aux papiers de français et de Social and Modern Studies. Il y a neuf matières au programme de ces examens, dont l’édition 2025 pourrait être la dernière. Soit l’anglais, le français, les mathématiques, Art and Design, Technology Studies, kreol morisien/langues asiatiques, Social and Modern Studies, science et Business and Entrepreneurship Education.
SC/HSC. Les examens de HSC débuteront le 29 septembre avec English General Paper et prendront fin vers la mi-novembre. Les épreuves pratiques auront lieu quelques jours plus tôt, en même temps que celles pour le SC.