Fleet Management And Bus Services Industry Bill — Les ministres Mahomed et Subron : « Le transport gratuit pour tous, une révolution à venir »

Le transport gratuit pour tous sera une révolution dans le transport public. C’est ce qu’ont affirmé, hier, à l’hôtel Maritim Resort and Spa Mauritius, Balaclava, le ministre du Transport intérieur, Osman Mahomed, et le ministre de la Sécurité sociale, Ashok Subron, à l’ouverture d’une séance de travail sur le Fleet Management System and the Bus Services Industry Bill. Dans une déclaration à l’issue de la première partie du séminaire, le ministre Mahomed, a indiqué qu’environ 40% de la population voyage par le transport public et que le gouvernement dépense environ Rs 2,5 milliards par an en termes de subvention pour permettre aux aînés et aux élèves de voyager gratuitement. Cette façon de faire n’est cependant pas réglementée.

- Publicité -

L’ébauche du Bus Services Industry Bill – qui a été présenté – va dans le sens d’une réglementation dans ce secteur. Ce projet de loi va donc réglementer le transport public à travers l’introduction d’un système de GPS dans chaque autobus qui sera relié à la National Land Transport Authority (NLTA). « Nous pourrons ainsi avoir ce que nous appelons un Passenger Information System, qui indiquera aussi l’heure d’arrivée des autobus. Tous les autobus publics disposeront des caméras de surveillance pour assurer la sécurité des passagers et des travailleurs. Nous viendrons éventuellement avec le Cashless Payment System. Cela permettra de savoir quand une personne voyage. Donc, si un élève sèche les cours, nous saurons », a déclaré Osman Mahomed.

À l’avenir, a poursuivi ce dernier, « nous pourrons également savoir le nombre exact de personnes du troisième âge qui voyagent. Ce projet de loi introduit également un code de conduite pour les travailleurs du transport et les propriétaires d’autobus. Ce que nous sommes en train de faire prépare la voie au transport public pour qu’il devienne gratuit. Le ministre de la Sécurité sociale utilise le mot révolution. Ce sera une révolution dans le transport public. Nous allons devoir savoir comment optimiser si demain le transport public devient gratuit. »

- Publicité -

S’adressant à l’assistance, le ministre Subron a fait comprendre que ce n’est pas pour rien que le gouvernement a placé le transport gratuit à son agenda. En raison de la congestion routière et du manque de parking, il faudra introduire un nouveau système de transport où il faut intégrer la gratuité totale pour encourager les citoyens à voyager par le biais du transport public, a-t-il dit. Et ce, avant de faire valoir : « le nouveau système devrait aussi inclure une dose de socialisme et d’éco-socialisme. Il faut donc un système de transport qui deviendra graduellement vert, qui carburera à partir de l’énergie solaire à commencer. Si nous réussissons à avoir un système de transport public, collectif et planifié et gratuit qui carbure à partir des énergies renouvelables, ce sera la plus grande révolution que le pays ait connue depuis l’indépendance. »

Mais pour le moment, le pays se trouve dans une période difficile sur le plan économique, a fait ressortir Ashok Subron . « Nous ferons de notre mieux dans cinq ans pour aller dans cette direction. À ce jour, le transport public est déjà de 60 à 70% gratuit.  Il faut donc trouver des fonds pour les 30 à 40% restants pour réorganiser le système de transport public et faire la plus grande révolution post-indépendance dans l’histoire de notre pays », indique-t-il.

- Advertisement -

Dans tout cela, l’utilisation de la technologie s’avère nécessaire. « Il ne faut pas cependant utiliser la technologie pour écouter des gens, à l’instar de Misie Moustass. Nous devons savoir comment utiliser la technologie », affirme Ashok Subron, ajoutant qu’il est disposé à collaborer pour qu’il y ait un système de transport gratuit intégré avec les différents opérateurs d’autobus car il a dans le passé déjà entamé des discussions avec les travailleurs et les compagnies d’autobus. « Le système de carte magnétique facilitera aussi l’utilisation du transport gratuit pour les étudiants, les Senior Citizens et les autres handicapés », indique-t-il.

Photo par GIS

Le ministre de la Sécurité sociale a profité de l’occasion pour dire qu’il est en faveur des autobus Low Floor car cela aide les handicapés. « Plus l’économie va s’éclaircir, plus nous ferons la plus grande révolution sociale et écologique dans notre système de transport. Larzan nou kapav trouve kan nou fer zefor.  Si nou bann tribun pa ti vizioner, pa ti pou ena transpor gratis ek Welfare State zordi », fait-il remarquer.

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques