Banques: Access Bank UK prend le contrôle d’Afrasia

Le paysage bancaire enregistre une nouvelle évolution : Access Bank UK Limited, filiale du géant nigérian Access Holdings Plc, prend le contrôle d’AfrAsia Bank Limited, quatrième banque du pays en termes d’actifs. Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’expansion panafricaine d’Access Holdings et marque un repositionnement stratégique d’IBL Ltd, qui vient de compléter la cession de 22,40 % de sa participation dans AfrAsia, tout en conservant une part minoritaire de 7,89 %.

- Publicité -

IBL a confirmé cette semaine la conclusion de ce processus de vente, entamé en novembre dernier, lorsque le conglomérat mauricien et la National Bank of Canada, actionnaires principaux d’AfrAsia, avaient signé un accord de vente d’actions avec Access Bank UK. L’opération est désormais bouclée, toutes les conditions préalables ayant été satisfaites, y compris les autorisations réglementaires nécessaires.

Pour IBL, cette cession répond à une logique claire : réaligner son portefeuille d’investissements pour accompagner sa stratégie Beyond Borders. « Cet accord avec Access Bank UK Limited marque une étape stratégique, soutenant nos projets de croissance et d’investissement de long terme dans les marchés de l’océan Indien et de l’Afrique de l’Est », souligne Arnaud Lagesse, Chief Executive Officer du groupe. Il insiste également sur les bénéfices de cette acquisition pour AfrAsia : « Nous sommes confiants que l’expertise financière et internationale qu’apporte Access Bank bénéficiera à AfrAsia Bank, à ses clients et à ses actionnaires. »

- Publicité -

Cette opération, classifiée comme une Disclosable Transaction selon les règles de la Stock Exchange of Mauritius (SEM), permettra aussi à IBL de réduire son endettement et de renforcer sa capacité d’investissement dans ses marchés cibles, avec un accent sur les secteurs à fort potentiel de croissance.

Basée à Londres et réglementée par la Prudential Regulation Authority et la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni, Access Bank UK Limited est déjà présente dans des centres financiers clés tels que Dubaï, Paris, Lagos et entretient des bureaux de représentation à travers l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient. L’institution bénéficie du soutien de sa maison mère, Access Holdings Plc, l’une des principales institutions financières d’Afrique, cotée à la Bourse du Nigeria, avec plus de 60 millions de clients dans 22 pays et près de 28 000 collaborateurs.

- Advertisement -

De son côté, AfrAsia assure ses clients que ses services et relations existants restent inchangés, tout en exprimant sa conviction que cette acquisition ouvrira un nouveau chapitre de croissance et d’excellence en matière de services bancaires. Avec USD 5,7 milliards d’actifs sous gestion et un résultat net de USD 152,4 millions au 30 juin 2024, AfrAsia est l’une des institutions bancaires les plus dynamiques sur le plan local, notamment dans la gestion de patrimoine, la Private Banking et les opérations internationales. L’arrivée d’un partenaire tel qu’Access Bank ouvre de nouvelles perspectives, tant en Afrique qu’à l’échelle internationale.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques