Une enquête en cours au sein du Ministère de l’Intégration Sociale a mis en lumière une série de paiements frauduleux, révélant un total de 23 cas suspects et un préjudice estimé à Rs 223 872. Cette affaire a éclaté suite à la suspension d’une Higher Social Security Officer affectée au bureau de Montagne-Blanche, soupçonnée d’avoir détourné une allocation funéraire.
L’alerte a été donnée le 16 juillet dernier au ministre Ashok Subron par le Commissaire par intérim de la Sécurité Sociale. L’enquête initiale a rapidement ciblé l’officier suspectée, qui aurait détourné une somme de Rs 12 360 destinée à un bénéficiaire. Suite à la confirmation des irrégularités, la suspension de l’officier a été prononcée dès le 17 juillet.
La Division du contrôle interne du ministère des Finances a été saisie de l’affaire et a mené une enquête préliminaire approfondie. Les conclusions de leur rapport, soumises au ministère le 25 juillet, sont préoccupantes. Elles identifient non seulement le cas initial mais aussi 22 autres cas de paiements de prestations potentiellement frauduleux, portant le montant total des fonds détournés à plus de Rs 220 000.
Face à ces révélations, le ministère a pris des mesures fermes, dont le dépôt d’une déposition formelle auprès des autorités policières hier. Dans un communiqué daté du 25 juillet, le Ministère de l’Intégration Sociale a réaffirmé son engagement à poursuivre l’enquête en étroite collaboration avec la police, afin de s’assurer que tous les responsables de ces actes frauduleux soient tenus pour comptables de leurs actions.