Il n’y a pas d’autre mot pour évoquer le scandale abject et révoltant autour du “reward money” destiné aux informateurs de la police, s’agissant spécifiquement du trafic de drogues ! Estomaqués. Ahuris. Stupéfaits. Déconcertés. La grande majorité des Mauriciens le sont depuis que les enquêtes en cours ont fait état de la boîte de Pandore de l’ACP Dunraz Gangadin !
Et dire que l’on pensait jusque-là que l’affaire tournerait autour des Rs 4,5 millions trouvées sur les comptes bancaires de Lilram Deal ! Ce Divisional Commander de l’Eastern Division avait été arrêté le 20 juin dernier après que Rs 4,5 millions ont été retrouvées sur un compte bancaire conjoint détenu par lui et son épouse, dans une banque commerciale. Il fait l’objet d’une accusation provisoire de blanchiment d’argent dans le cadre de l’enquête menée par la Financial Crimes Commission (FCC) sur un présumé détournement des fonds publics lié au système de reward money, une prime versée aux informateurs de la police. Mais il faut croire que ce n’était que l’arbre qui cachait la forêt !
La lecture du citoyen lambda se décline ainsi : tandis que le gouvernement mené par Pravind Jugnauth appauvrissait le peuple, en contrepartie des présumés malfrats cachés sous des uniformes de police (quelle honte pour ceux qui accomplissent leur travail avec éthique et devoir !) s’enrichissaient ! Et pas par des sommes modiques.
Les transactions impliquant les Rs 160,3 millions, réalisées entre le 13 janvier 2023 et le 30 novembre 2024, passent très mal dans la gorge des citoyens. Quand l’on apprend, de plus, que ces fonds, crédités par 13 chèques bancaires, provenaient directement du compte officiel de la police administré par l’ex-CP Dip, on est sur le point de “snap”, comme dirait l’Anglais ! Et comment réagir autrement ? L’enquête révèle encore qu’une partie substantielle de cette somme, soit Rs 76,8 millions, a ensuite été transférée sur le compte bancaire du sergent Yeshdeo Seeboruth, ex-Data Manager de la police précédemment affecté aux Police Headquarters (PHQ) qui a été arrêté par la FCC.
La polis mem sa, ou mafia ? Voire, les deux ! Les whistle blowers et victimes de “planting” n’ont pas arrêté de tirer la sonnette d’alarme. Des observateurs sociaux ont évoqué l’infiltration du narcotrafic dans l’establishment du pays. Et ont crié à la prise de mesures. En vain.
Ce qui choque le plus, c’est que justement, des institutions respectées semblent aussi être mouillées. Notre pays est-il à ce point pourri donc ? Au gouvernement de Navin Ramgoolam de relever le défi et de nettoyer ces pratiques dégoûtantes. Puisqu’il a été plébiscité avec un retentissant 60-0, il est du devoir de chaque membre de ce gouvernement d’agir et de prendre des mesures qui s’imposent pour contrecarrer les plans des marchands de la mort !
Les citoyens aussi ont leur part de responsabilité. Il convient de faire très attention à la machine de propagande ultra-performante de Lakwizinn qui était aux commandes. Au risque de se répéter, ce gouvernement doit impérativement prendre les devants pour ce qui est de sa volonté de rupture. Rompre avec les mauvaises pratiques et les crapules qui ne s’embarrassent aucunement pour plumer la population et penser s’en sortir “scot free” ! Non. Il ne suffit pas des enquêtes de la FCC et d’autres instances. Pourquoi ne pas profiter d’avoir la majorité écrasante au Parlement et entreprendre des amendements légaux pour qu’à l’avenir, ceux qui ont volé le peuple et l’État soient redevables et rendent ce qu’ils ont pris ? Kokin serait plus approprié.
Malgré ses manquements et ratages, le gouvernement Sanzman peut toujours se rattraper. Le scandale de reward money, il semble bien, mettra au jour d’autres hauts gradés de la force policière. Le citoyen attend un signe concret. À Navin Ramgoolam de réagir…
Le choc est tout aussi brutal quand l’on découvre les images de plus en plus écœurantes de la famine « organisée » par Benjamin Netanyahou et sa horde de sionistes déterminés à exterminer les Palestiniens ! Chaque semaine, l’horreur atteint de nouveaux sommets. Cette situation est insoutenable. Encore une fois, le gouvernement de Navin Ramgoolam gagnerait à se ranger du côté des pays comme l’Afrique du Sud pour réclamer la tête des criminels de guerre coupables de ces crimes infâmes.
Husna Ramjanally